RMC Sport

Euroleague: les supporters du Barça annoncent une grève en soutien pour la Catalogne

Plusieurs groupes de supporters des sections omnisports du FC Barcelone ont appelé les autres supporters à ne pas se rendre au Palau Blaugrana vendredi soir (21h), pour le match d’Euroleague de leur équipe contre la formation allemande de l’Alba Berlin.

La crise politique que traverse la Catalogne s’étend aux tribunes. C’est bien connu, une contre-culture a depuis longtemps émergé dans les tribunes des stades de football. Dans les clubs omnisports comme le FC Barcelone, elle a essaimé, se propageant dans les autres disciplines pour ne plus former qu’un seul bloc qui se réclame d’une identité. Les principaux groupes de supporters des équipes de basket-ball et de handball du FC Barcelone ont appelé les autres supporters et spectateurs à ne pas assister au match d’Euroleague prévu vendredi soir (21h) entre le FC Barcelone et l’Alba Berlin.

"Mes que un club"

Ils veulent, par ce geste, apporter leur soutien aux Catalans qui manifestent leur réprobation depuis que la justice espagnole a condamné des dirigeants indépendantistes à de lourdes peines de prison. "A un moment aussi important, nous continuerons à faire grève car les tribunes ne vivent pas isolés de ce qui se passe dans la rue. A partir de là, nous vous encourageons à faire de même et à laisser des chaises vides. C’est pour cette raison que nous sommes 'plus qu’un club'", ont expliqué les différents groupes de supporters dans un communiqué diffusé via les réseaux sociaux.

Le Barça avait demandé à l’Euroleague d’avancer le match au jeudi, la veille, craignant des complications liées aux manifestations, ce que l’instance européenne a refusé. La section handball du club catalan accueillera le PSG dans la même salle samedi, en Ligue des champions. Le coup d’envoi sera donné à 20h. Les Espagnols accusent un retard de deux unités sur le club de la capitale, toujours en tête du groupe A.

RMC Sport