RMC Sport

Euroligue: l'arbitre français Joseph Bissang victime d'insultes racistes à l'Olympiacos

Joseph BISSANG (à gauche) le 10/03/2020

Joseph BISSANG (à gauche) le 10/03/2020 - Icon Sport

L'arbitre français Joseph Bissang a été victime d'insultes racistes lors du match d'Euroligue entre l'Olympiacos et Valence, vendredi. L'auteur des insultes a été banni à vie par le club grec.

L’incident s’est produit vendredi au Stade de la Paix et de l'Amitié du Pirée (Athènes). Devant son public, l’Olympiacos recevait Valence en Euroligue, lors de la 14e journée de saison régulière. Selon le récit de la Cadena Ser, il restait 26 secondes à jouer lorsque l’arbitre français Joseph Bissang a interrompu le match et s’est dirigé vers les autres officiels.

Le supporter banni à vie par l'Olympiacos

Extrêmement remonté, il a pointé du doigt une personne assise en tribunes. D’après les médias grecs, ce supporter l’aurait insulté et traité de "singe noir". L’incident a été notifié sur la feuille de match et la rencontre a pu reprendre après une pause d’une minute. Elle s'est conclue par une victoire de Valence (63-56).

Dans la soirée, l’Olympiacos a réagi dans un communiqué: "L'Olympiacos BC s'oppose à toute forme et à tout acte de racisme. Pour cette raison, nous condamnons sans équivoque l'attaque verbale d'aujourd'hui par un 'fan' de notre équipe contre l'un des arbitres du match. Nous annonçons que son abonnement est immédiatement retiré et que son entrée au Stade de la Paix et de l'Amitié est interdite à tout jamais." Ce supporter est donc banni à vie par le club grec, qui s’expose en parallèle à des sanctions. D’après la Cadena Ser, l’Euroligue compte ouvrir une procédure disciplinaire.

Figure connue et respectée de l'arbitrage, Joseph Bissang a débuté en Pro A en 2002 et officie en Euroligue depuis 2007. Depuis vendredi soir, il a reçu une vague de soutiens sur les réseaux sociaux. Le club de Monaco lui a notamment apporté son "total soutien". "

RR