RMC Sport

Euroligue: Monaco assomme l'ASVEL et peut croire aux playoffs

L'AS Monaco, nette vainqueur de l'Asvel (100-75) ce mardi à l'Astroballe dans le duel des deux clubs du championnat de France engagés en Euroligue, s'est replacée dans la course à la qualification pour la phase finale.

Monaco qui rit, Villeurbanne qui pleure. L'ASM, large vainqueur de l'Asvel (100-75) ce mardi à l'Astroballe en Euroligue, a fait une belle opération dans l'optique d'une qualification pour la phase finale.

Cette rencontre avait été reportée le 7 janvier en raison de cas de Covid dans l'effectif de l'Asvel.

La revanche monégasque

Villeurbannais et Monégasques se sont affrontés à trois reprises cette saison. En Euroligue, l'Asvel avait gagné le match aller au buzzer sur un ultime lancé de William Howard (85-84) mais en championnat l'ASM s'était, en revanche, imposée (84-82), les deux fois à la salle Gaston-Médecin de Monaco.

Depuis le limogeage de son entraîneur Zvezdan Mitrovic, remplacé par Sasa Obradovic le 13 décembre, la Roca Team a remporté quatre victoires pour deux défaites en Euroligue passant ainsi de la 13e à la 9e place et devance désormais l'Asvel qui n'a remporté, contre Fenerbahçe (84-82), qu'une seule de ses sept dernières rencontres européennes.

Ce mardi, le quatuor formé par Mike James (20 points), Donatas Motiejunas (22 pts), Dwayne Bacon (21 pts) et Alpha Diallo (17 pts), a fait très mal aux champions de France, toujours privés de Raymar Morgan, David Lighty, Victor Wembanyama et William Howard, blessés, et qui concède 100 points pour la première fois cette saison en Euroligue. Motiejunas et Alpha Diallo ont notamment été les deux meilleurs joueurs du match.

Supérieur au rebond, défensif notamment, mais aussi sur les tirs extérieurs (10/17, 58,8%, contre 7/19 et 38,8% pour l'Asvel), Monaco, sans l'ancien Villeurbannais Léo Westermann, a maîtrisé la rencontre. L'ASM a limité les deux fers de lance rhodanien, Elie Okobo (10 pts) et Chris Jones (9 pts) et acquis jusqu'à 22 points d'avance (75-53) à la 29e minute. Un écart que les hommes de TJ Parker n'ont jamais pu combler dans le dernier quart-temps, bien au contraire avec un déficit porté à 25 points au final (100-75).

AFP