RMC Sport

Euroligue: Monaco sombre à domicile face au Maccabi Tel-Aviv en ouverture des quarts de finale

Faux départ pour l'AS Monaco, lourdement battue à la maison lors du premier match des quarts de finale de l'Euroligue de basket, ce mardi par le Maccabi Tel-Aviv (79-67). Une défaite qui place les Monégasques déjà dos au mur.

La "Roca Team" est mal partie pour rejoindre le dernier carré d'Euroligue. Après l'avoir manqué la saison dernière d'un souffle (défaite 3-2 contre l'Olympiacos), Monaco a déjà perdu l'avantage du terrain ce mardi soir (79-67) et devra s'imposer au moins une fois en Israël (match 3 voire 4) pour se qualifier dans cette série au meilleur des cinq rencontres.

Les supporters du Maccabi ont mis le feu

L'ASM cherche à cette occasion à devenir le premier club du championnat de France depuis 1997 (Asvel) à participer au Final Four de la plus prestigieuse compétition européenne. Mais avant, il faudra relever la tête jeudi, toujours à Gaston-Médecin, lors du deuxième match, pour ne pas se retrouver menée 2 à 0 avant de se frotter au public de la Menora Mivtachim Arena.

Les Monégasques ont eu un aperçu de ce qui les attendra la semaine prochaine puisqu'ils ont quasiment joué à l'extérieur, avec des supporters du Maccabi qui, bien que minoritaires, ont été les plus bruyants dans la salle située sous les tribunes du stade Louis-II.

Un terrible 0/10 à longue distance à la pause

Monaco est passé à côté de sa partie dès le début du deuxième quart-temps, complètement dominé dans l'intensité et tactiquement par le Maccabi, jamais vraiment menacé. Le retard monégasque de trois points à la mi-temps (33-36) était flatteur, avec un 0/10 à longue distance, comme son débours de 10 unités à la fin du troisième quart-temps (50-60).

L'équipe locale a connu un léger frémissement en début de dernier quart-temps, quand Mike James, le seul à tirer son épingle du jeu (15 pts mais 1/5 à 3 pts et 4/8 aux lancers francs), l'a ramenée à neuf longueurs (57-66) à moins de six minutes de la sirène. Un retour rapidement annihilé par l'équipe du meneur-arrière Wade Baldwin, meilleur marqueur de la rencontre (20 pts), auteur notamment d'un tir primé avec la planche au buzzer de la mi-temps.

AFP