RMC Sport

Euroligue: une victoire de costauds pour Monaco contre l’Olympiacos

Monaco a signé une belle victoire contre les Grecs de l’Olympiacos ce mardi lors de la 18e journée d’Euroligue (64-60) dans sa salle Gaston-Médecin. La Roca Team conforte sa place parmi les meilleures équipes de la compétition européenne.

Monaco s'est imposé de belle manière mais sur le fil face aux Grecs de l’Olympiacos (64-60) lors de la 18e journée d'Euroligue, mardi soir à domicile, et double ainsi son adversaire aux avant-postes. En l'absence de Jordan Loyd, blessé, et d'Adrien Moerman, écarté du groupe, les hommes de Sasa Obradovic se sont révoltés après un premier quart temps indigent sous l'impulsion de Mike James.

"C'était vraiment un gros match. Je suis content d'avoir contre cette équipe-là avec un enjeu plutôt serré. On avait vraiment un gros match à jouer, s'est réjoui Yoan Makoundou au micro de RMC Sport. Cela s'est gagné en défense et dans l'intensité. Après on a un peu Mike (James) qui vient sceller le match avec un flotteur. C'était vraiment un tout. On a été assez assidus, à part en début de match où on a eu quelques lacunes et où l'on n'arrivait pas à trouver le rythme. Mais une fois qu'on l'a trouvé c'était plutôt correct et cela s'est vu."

Une entrée en matière poussive

Dans son sillage, les Français Elie Okobo, véritable lieutenant d'attaque, Yakuba Ouattara, impeccable défenseur, et surtout le jeune pivot Yoan Makoundou, 22 ans, révélation du match, ont été au niveau d'une rencontre de haut de tableau d'Euroligue. Cette victoire permet à la Roca Team, qui compte désormais 12 victoires et 6 défaites dans la compétition et qui se déplace jeudi à Belgrade pour y affronter l'Étoile Rouge dans une salle en feu, de marquer un peu plus les esprits.

Pourtant, le premier quart-temps (8-20) n'a été qu'un long cauchemar pour les Monégasques, rapidement menés de neuf points (2-11, 5e). Grâce à leur défense de fer, les Grecs ont fait mal lorsqu'ils ont déployé leur jeu collectif.

Et lorsqu'ils se sont appuyés sur leur pivot français Moustapha Fall, dont les 7 premiers points ont semé le doute. La rage du pivot monégasque Donta Hall, auteur de deux contres magnifiques (8e et 10e), n'a pas suffi.

Monaco bien aidé par le réveil de James

Il a fallu 14 unités de retard (10-24, 13e), pour que Mike James sorte enfin de sa boîte. Bien secondé par Elie Okobo, il a offert un récital à trois points dans le deuxième quart-temps. A ses quatre tirs primés, il a ajouté deux autres points et une passe décisive pour Okobo. En bon lieutenant, le Français a accompagné la star américaine. Et Monaco a atteint la pause en ayant réduit l'écart à trois petits points (31-34, 20e).

Le capitaine Ouattara et ses hommes n'ont alors rien lâché défensivement. Ils ont pris la tête pour la première fois du match après un tir à trois points de Ouattara (37-34, 22e) pour s'accrocher à cette avantage.

Malgré sept points d'avance en début de 4e quart-temps (52-45, 33e), Monaco a vu revenir une grande équipe, emmenée par un bon Sloukas.

Rejoints (59-59) à 1 minute 40 secondes du terme de la rencontre, James (quatre points) et Alpha Diallo (un lancer-franc) ont alors fait le métier, offrant à Monaco une victoire précieuse.

JGL avec MT et AFP