RMC Sport

Basket: "le feu est désormais contrôlé" à Gravelines, le complexe Sportica complètement détruit

Après de longues heures à batailler contre les flammes, les pompiers sont parvenus à maîtriser le feu qui s'est déclenché ce lundi dans le complexe Sportica abritant la salle du BCM Gravelines-Dunkerque. Mais les dégâts sont considérables.

Les fans de basket ne sont pas prêts d'oublier ce terrible 25 décembre dans le Nord. Ce lundi autour de 12h45, un violent incendie s'est déclaré dans le complexe Sportica où se trouve la salle de basket de Gravelines-Dunkerque. "Tout est parti en fumée", annonçait le BCM auprès de l'AFP dans l'après-midi. Vers 22h30, le club nordiste a annoncé que le feu avait été maîtrisé par les pompiers, qui ont lutté pendant plusieurs heures face au brasier.

Vers 17h15, le Service départemental d'incendie et de secours du Nord annonçait déjà que les sapeurs-pompiers étaient "maîtres du feu", alors que deux blessés légers sont à dénombrer dans leurs rangs et que personne n'était présent sur les lieux au moment du départ de l'incendie.

Le match contre Paris reporté

Plusieurs riverains avaient été un temps évacués avant de pouvoir regagner leur domicile, devant une épaisse fumée noire visible sur des kilomètres à la ronde. Le complexe Sportica s'étend sur près de 25.000m2 et avait été inaugrué en 1986. La salle de basket Roger-Lemaire, d'environ 3.000 places, accueillait les matchs de Gravelines-Dunkerque. Son prochain match, initialement prévu contre Paris ce jeudi en Betclic Élite, a été reporté. En attendant de savoir où le BCM jouera ses prochaines rencontres à domicile.

Depuis le drame, les réactions ont été nombreuses, alors que "tout est parti en fumée: la salle d'entraînement, la salle de match, la salle de musculation, la salle d'équipement, d'hébergement et les stocks", selon Hervé Beddeleem, directeur exécutif du club. "C'est invraisemblable, c'est notre outil de travail." Les clubs de football voisins du LOSC et du RC Lens, le basketteur Nicolas Batum ou encore la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera ont rapidement affiché leur soutien.

JAu