RMC Sport

"Je ne veux plus de coachs qui font ça": Tony Parker fracasse Pozzecco, tout juste viré par l'Asvel

Dans un entretien accordé à L'Equipe, le président de l'Asvel Tony Parker n'est pas tendre avec le technicien italien Gianmarco Pozzecco, dont il s'est séparé cette semaine, moins de trois mois après son arrivée sur le banc du club.

"Je suis très, très, déçu de sa performance, de sa gestion de l'équipe." Sur le site du quotidien L’Equipe, le président de l’Asvel Tony Parker règle ses comptes avec Gianmarco Pozzecco, "un coach par défaut", limogé de son poste d’entraîneur seulement deux mois et demi après son arrivée.

"Cela fait deux ou trois semaines qu’on savait que ça ne pourrait pas aller plus loin", confie l’ex-meneur des Bleus et des Spurs de San Antonio, qui fustige sa gestion de l’équipe. Tony Parker n’a pas apprécié que l’Italien au tempérament excessif réclame un resserrement de l’effectif: "Aucun club en Euroligue ne joue comme ça. C'est irréaliste et simplement impossible de jouer trois matchs par semaine à neuf", assène Tony Parker.

"Je ne peux pas comprendre"

L'électrochoc attendu lors de la nomination du technicien italien a eu lieu, mais les bienfaits de son arrivée sur le banc n’ont pas duré dans le temps. Le bilan de son passage est même très décevant avec trois victoires pour douze défaites en Euroligue, sept succès et deux revers en championnat. Quatrième du championnat de France, l’Asvel est avant-dernier en Euroligue. "Son attitude a été de plus en plus négative, il avait du mal à remotiver les joueurs, et petit à petit, ce sont eux qui ne croyaient plus en lui", regrette Tony Parker, qui regrette son traitement des jeunes: "En plus, il avait décidé de ne pas faire jouer nos jeunes. Je ne veux plus de coachs qui font ça, ce n'est pas notre philosophie."

"Surtout, je trouve qu'il a abandonné. En tant que compétiteur, c'est quelque chose que je ne peux pas comprendre, de lâcher comme ça après un mois et demi", blâme encore le président de l’Asvel. Mécontent de la façon dont le technicien italien aurait préparé son départ dans ces circonstances, Parker aurait préféré le voir démissionner: "Mais je voyais bien qu'il n'allait pas partir de lui-même. Il n'allait pas laisser de l'argent sur la table. C'est le business."

Gianmarco Pozzecco sera remplacé par l'un de ses adjoints, Pierric Poupet (39 ans). L'ancien joueur professionnel, meneur de jeu en ProA à Limoges, Bourg, Orléans, Roanne, Rouen, entre autres, fait partie de l'encadrement technique de l'Asvel depuis 2021.

QM