RMC Sport

Jeep Elite: l'ASVEL décroche son 19e titre de champion de France

L'ASVEL a remporté son 19e titre de champion de France en dominant Monaco pour le 5e match de la finale de Jeep Elite, ce mardi à l'Astroballe (66-55). Après le sacre des féminines, les Rhodaniens réalisent un doublé inédit depuis 1963. De bon augure avant de retrouver l'Euroleague l'an prochain.

Mais l'ASVEL tient son 19e titre de champion de France de basket! Villeurbanne a remporté le 5e match de la finale de Jeep Elite contre Monaco (66-55). Dominés en première période, les Rhodaniens ont fait la différence dans le troisième quart-temps. Le scénario idéal avant de retrouver l'Euroleague l'an prochain et au moins pour deux saisons. 

Monaco a bien démarré

Dans la chaleur étouffante de l'Astroballe, le début de cette ultime rencontre semblait suivre le scénario des deux précédentes, remportées par Monaco. Les ballons perdus par l'ASVEL (12 sur les deux premiers quart-temps) pesaient encore une fois trop lourd. Et Monaco s'offrait une avance de huit points à la pause (27-35), grâce à un deuxième quart-temps maîtrisé (8-18). 

Un 3e quart-temps décisif

Mais le retour des vestiaires a tourné au psychodrame pour la Roca Team. Les joueurs du Serbe Sasa Obradovic se sont écroulés, incapables de marquer un panier dans le jeu avant 9 minutes et 35 secondes dans le quart-temps. Seulement trois lancers francs sont venus gonfler le score monégasque, jusqu'à un trois points réussi de Dee Bost. Résultat, un cinglant 24-6 pour l'ASVEL et dix points d'avance à domicile. Monaco a montré de la ressource pour revenir à portée (-6). Mais David Lighty a remis les gaz au bon moment, avec cinq points d'affilée pour reprendre 11 longueurs d'avance.

Un doublé masculin et féminin pour le club

Les hommes de l'ASVEL imitent donc les filles du même club, Lyon ASVEL féminin, sacrées contre Lattes-Montpellier fin mai. Une première depuis le doublé du Paris Université Club en... 1963! Ce titre conclut une saison d'exception pour l'ASVEL, également victorieuse en Coupe de France. Et la fin de saison a également été marquée par l'annonce de l'entrée de l'OL dans le capitale du club. Jean-Michel Aulas, le président du club de Ligue 1, était présent ce mardi soir au côté Tony Parker, propriétaire de l'ASVEL depuis 2014. Une délégation de Bad Gones, les ultras lyonnais, avaient également fait le déplacement. Pour réchauffer un peu plus l'ambiance le soir du sacre villeurbannais!

Hugo Monier