RMC Sport

Les émouvants adieux du Paris Basket à la Halle Carpentier

Pour son dernier match dans la vétuste Halle Carpentier, le club parisien - qui a surclassé le Košarkarski klub Olimpija Ljubljana (119-66) - s'est qualifié en quarts de finale de l’EuroCoupe avant de jouer dimanche en Betclic Elite dans une nouvelle salle à la hauteur de ses ambitions, l’Adidas Arena Porte de la Chapelle. Reportage

Derrière ses platines dans un coin du parquet de la Halle Georges Carpentier, Hugo alias Ashty, lance ses derniers sons pour célébrer l’écrasante victoire 119-66 du Paris Basketball contre le KK Olimpija Ljubljana (32-16, 32-20, 25-13, 30-17) en EuroCoupe. Le DJ arbore un t-shirt collector avec le nom "CARPENTIER" inscrit en lettres majuscules bleues et rouges et les dates 2018-2024. Ce soir, le club né il y a six saisons dit adieu à sa salle de toujours dans le 13e arrondissement avant de déménager dès ce dimanche (11 février, 11h) pour un match de Betclic Elite (Saint-Quentin) dans son nouvel antre: l’Adidas Arena Porte de la Chapelle.

Au moment du buzzer, de l’autre côté de la Halle Carpentier, les membres du KOP Parisii, les ultras du Paris Basket, rejoignent les joueurs sur le terrain et lancent un "Merci Carpentier, merci Carpentier, merci", repris par toute la salle.

"On termine ici de la plus belle des manières"

Les Parisiens, auteurs d’une saison régulière remarquable avec 17 victoires en 18 matchs, se qualifient directement pour les quarts de finale de l’EuroCoupe en cette 18è journée de phase de groupes: "On a respecté nos supporters et cette salle mythique en s’imposant de plus de 50 points. On termine ici de la plus belle des manières", admet Amara Sy, directeur des opérations sportives au club. "Avant de jouer ici en tant que professionnel, j’aimais venir défier mes amis ici à la Halle Carpentier donc ça fait plus 25 ans que je côtoie cette salle", raconte l'ancien ailier du Paris Basket (2019-2022) qui se rappelle aussi le vibrant hommage reçu ici le 10 mai 2022 pour son ultime match comme capitaine et joueur de l’équipe.

Khalil, 10 ans, et sa sœur Salma, 12 ans, y étaient. "C’était une des premières fois qu’on venait au Paris Basket", assure le petit garçon, abonné depuis deux ans qui se dit "triste" de quitter la Halle Carpentier ce jeudi soir. "Il faudra se rappeler de ce jour-là, il sera inoubliable et j’espère qu’on va bien grandir à l’Adidas Arena."

"L’’Adidas Arena sera l’outil pour se développer"

Khalil semble bien avoir compris les ambitions de son club. D’une salle vieillissante de 6.000 places dans le 13e arrondissement, le Paris Basketball va emménager dans une arène flambant neuve modulable jusqu’à 9.000 places dans le 18e arrondissement, dotée de deux gymnases annexes qui accueillera les épreuves de gymnastique et de badminton cet été durant les Jeux olympiques de Paris 2024.

L’ailier du Paris Basket Gauthier Denis qui a joué ses premiers matchs en 2018 "devant sept ou huit personnes à Carpentier" n’a pas peur d’entrer dans cette nouvelle ère: "Carpentier, c’était parfait pour construire un club et le développer mais il est temps de passer à l’étape supérieure et je crois que l’Adidas Arena va être l’outil pour se développer."

"Quand on parle d’ambitions et de club européen, la capacité de la salle n’était pas satisfaisante. Il faut jouer dans une salle moderne et l’Adidas Arena est une salle avec toutes les nouvelles technologies qui est confortable pour les joueurs et les supporters", précise Amara Sy qui se permet même de songer à l’Euroligue, la plus prestigieuse compétition européenne en basket : “l’appétit vient en mangeant”. Le seul moyen d’y parvenir cette saison pour le Paris Basket est de gagner l’EuroCoupe.

Alicia Bert