RMC Sport

Pro A: ce sera une demi-finale Strasbourg-ASVEL!

Après la victoire de Strasbourg contre Pau-Orthez (72-68), l’ASVEL a elle aussi répondu présente. Les champions de France ont livré un match acharné sur le terrain de Monaco pour arracher une courte mais précieuse victoire (71-74) dans ce match d’appui des quarts de finale. Le remake de la finale de 2016 entre Strasbourg et Lyon-Villeurbanne aura bien lieu en demies.

Strasbourg a dicté sa loi à Pau-Orthez

Battus en prolongation au match aller, nettement vainqueurs lors de la manche retour, les Strasbourgeois ont enchaîné lors du match d'appui des quarts de finale des playoffs de Pro A ce vendredi contre Pau-Orthez. Sur son parquet, Strasbourg a pris le dessus sur les Palois (72-68). Mais que ce fut dur !

Après un premier quart-temps accroché, les Alsaciens ont fait la différence avant la pause en effaçant leur léger retard, puis en mettant l'Elan béarnais à quatre longueurs. La SIG a conservé son avance dans le troisième quart-temps. Les douze dernières minutes ont très bien commencé pour les joueurs de Vincent Collet, qui ont compté jusqu'à 14 points d'avance. Mais Pau-Orthez a alors joué son va-tout, tandis que Strasbourg égarait sa réussite. Les visiteurs sont revenus à seulement deux points, mais la SIG a tenu bon pour s'imposer de justesse (72-68).

L’ASVEL remporte une demie de titans contre Monaco

Enorme match ce vendredi entre Monaco et Lyon-Villeurbanne. Sur leur parquet, les Monégasques ont fait plus que tenir la dragée haute au champion de France, dans l'autre rencontre d’appui des quarts de finale de Pro A. Mais à l'arrivée, le dernier mot est revenu à l'ASVEL, un brin plus solide dans les derniers instants (71-74).

Dans une atmosphère irrespirable, les deux équipes se sont livrées à une démonstration dans l’exercice des tirs à trois points. Monaco, leader incontesté durant la saison régulière, a pris le meilleur départ, mais le match a basculé en faveur de l’ASVEL dans les deuxième et troisième quart-temps. Le ton est monté sur le parquet par moment. Les spectateurs monégasques ont cru au miracle quand leurs joueurs ont remonté 10 points et même pris un léger avantage à trois minutes du terme. Mais Lyon-Villeurbanne a gardé ses nerfs et son calme, notamment sur les derniers lancers francs. Et c’est bien le champion de France qui sort vainqueur de ce quart de finale mémorable (71-74).

On connaît désormais les demi-finales de Pro A de cette saison. D’un côté, Chalon-sur-Saône affrontera Paris-Levallois. Et de l’autre, on aura bien droit au remake de la finale de la saison dernière entre l’ASVEL et Strasbourg.