RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

JO de Paris 2024 (Basket 3x3): "On a la chance d'avoir la meilleure des Wembanyama", plaisante Marie-Eve Paget à propos d'Eve, la sœur de Victor

La joueuse de l'équipe de France de basket 3x3, Marie-Eve Paget, a évoqué l'arrivée dans l'équipe d'Eve Wembanyama, la grande sœur de Victor, pour préparer les Jeux olympiques 2024.

Il pourrait bien y avoir deux Wembanyama aux Jeux olympiques 2024 de Paris l'été prochain. Si Victor (19 ans) est attendu aux côtés de Rudy Gobert et Nicolas Batum pour tenter de faire mieux que la médaille d'argent de Tokyo, sa grande sœur Eve a intégré l'équipe de France de 3x3 pour se préparer en vue de l'échéance à venir l'été prochain.

À 22 ans, l'ailière 1,85m fait partie des huit joueuses sélectionnées par la Fédération pour faire uniquement du 3x3. Avec l'objectif de prendre l'un des quatre billets pour les JO. L'ancienne joueuse du Monaco Basket Association (Ligue 2 féminine), qui a de l'expérience en 3x3 avec une médaille d'argent décrochée avec les U21 lors de la Nations League en 2022, est adoubée par sa coéquipière Marie-Eve Paget.

"On a de la chance d'avoir la meilleure des Wembanyama, a plaisanté la joueuse de l'équipe de France 3x3 au micro de RMC. C'est quelqu'un que j'ai appris à connaître cette année parce qu'on se cotôyait, mais pas forcément au quotidien. Je suis très contente de partager ça avec elle. C'est une super fille et une très bonne basketteuse. C'est cool d'avoir des gens comme ça dans son groupe."

Un groupe "sain" tourné vers le même objectif

Capable de s'adapter au format particulier du 3x3, Eve Wembanyama n'est pas encore certaine de disputer les Jeux olympiques, puisque la sélection définitive sera annoncée quelques semaines avant le début du tournoi, prévu du 30 juillet au 5 août sur la place de la Concorde. Avec l'objectif de faire mieux de la 4e place obtenue en 2021.

"Aujourd'hui, on a plus d'expérience qu'à Tokyo. La grande différence se situe au niveau de la préparation. On a aussi la chance d'être déjà qualifiées, ce qui n'était pas le cas à Tokyo. On a le temps de se préparer; poursuit Marie-Eve Paget. On a la chance d'avoir un groupe sain. On est dans l'optique de se tirer vers le haut. On sait qu'on a besoin des unes des autres. On a toutes dans un objectif de développement. On partage toutes des valeurs communes."

Troisième nation mondiale du 3x3 féminin, l'équipe de France a remporté la Coupe du monde 2022 et la médaille d'argent mondiale en 2023.

AS