RMC Sport

La salle de Gravelines détruite par un incendie, le match du BCM face au Paris Basket reporté

Les pompiers ont éteint l'incendie qui s'est déclenché dans le complexe Sportica à Gravelines, le 25 décembre 2023.

Les pompiers ont éteint l'incendie qui s'est déclenché dans le complexe Sportica à Gravelines, le 25 décembre 2023. - AFP

Un terrible incendie a ravagé la salle de Gravelines-Dunkerque, ce lundi dans le Nord. Devant l’ampleur des dégâts, le match de Betclic Elite entre le BCM et le Paris Basketball, prévu ce jeudi, a été reporté à une date ultérieure.

Un Noël cauchemardesque pour le BCM. Le complexe du Sportica, abritant la salle de basket Roger-Lemaire, a été détruite par un énorme incendie ce lundi 25 décembre. Un feu violent s’est déclenché à la mi-journée à Gravelines, détruisant la quasi-totalité des locaux. Une véritable catastrophe pour le club nordiste, qui a reçu le soutien d’Amélie Oudéa-Castera, la ministre des Sports, et de la plupart de ses rivaux en Betclic Elite.

Devant l’ampleur des dégâts, le match de championnat face au Paris Basketball, prévu ce jeudi à Gravelines (18h30), a été reporté. Christian Devos, le président du BCM, l’a annoncé à l’AFP. Fabrice Jouhaud, le directeur général de la Ligue nationale de basket, l’a confirmé au Parisien: "Vu le contexte matériel et émotionnel, le match va être reporté. Le club de Gravelines-Dunkerque n’a plus de maillots, plus de salle, plus rien. Et émotionnellement, c’est très difficile donc ça n’a pas de sens de maintenir un match comme celui-là."

Quelle salle pour accueillir le BCM?

Le quotidien francilien précise que certains joueurs du BCM, très choqués, ont pu voir l’incendie de près puisqu’ils s’apprêtaient à débuter une session d’entraînement. L’effectif entraîné par Jean-Christophe Prat va désormais entamer ses vacances, dans des conditions particulièrement éprouvantes. Gravelines-Dunkerque reprendra la compétition le 10 janvier en se déplaçant en République tchèque pour y défier Nymburk en Coupe d’Europe.

La prochaine rencontre à domicile des Nordistes est prévu le 20 janvier contre Nanterre (18h30). Reste à savoir où il se jouera. Si rien n'a encore été annoncé à ce sujet, la salle Calypso de Calais (près de 3.400 places en configuration basket) est celle qui semble la plus à même de recevoir des matchs du championnat de France et de la Coupe d'Europe. Le stade de Flandres de Dunkerque (près de 2.400 places) pourrait aussi être une option.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport