RMC Sport

Boston attend Miami, Los Angeles piétine

Paul Pierce

Paul Pierce - -

Les Celtics ont été les seuls à se qualifier ce dimanche pour les demi-finales de la Conférence Est, grâce à leur quatrième victoire contre les Knicks (89-101). Ils attendent Miami, qui s’est fait surprendre à Philadelphie (86-82). A l’Ouest, les Lakers souffrent contre les Hornets (2-2) à cause de Chris Paul, encore énorme (27 points, 15 passes, 13 rebonds).

Le seul sweep enregistré à ce jour est à mettre à l’actif de Boston. En s’imposant au Madison Square Garden ce dimanche soir (89-109), les joueurs de Doc Rivers ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Conférence Est et laissé les Knicks sans la moindre victoire dans cette série (4-0). Carmelo Anthony (32 points, 9 rebonds) et Amaré Stoudemire (19 points, 12 rebonds), qui souffrait un peu moins du dos, n’ont pas réussi à retarder les vacances new-yorkaises. La faute à Kevin Garnett (26 points, 10 rebonds) et Rajon Rondo (21 points, 12 passes). Les Celtics, vice-champions en 2010, attendent désormais le Heat.

Mais Miami n’est pas parvenu à se qualifier dès ce dimanche. La franchise floridienne s’est fait surprendre à Philadelphie (86-82) alors qu’elle menait de six points à 1’35 de la fin du match. Le 10-0 infligé par les Sixers leur permet de revenir un peu dans la série (1-3), mais le Heat devrait clore le suspense mercredi à domicile. LeBron James (31 points, 7 passes, 6 rebonds) et Dwyane Wade (22 points, 8 rebonds) auraient aimé que Chris Bosh (12 points, 5 rebonds) les soutienne davantage pour éviter ce cinquième match.

Bryant maladroit et blessé

A l’Ouest, le champion en titre est tombé sur un énorme Chris Paul avec 27 points, 15 passes et 13 rebonds. Et les Lakers restent sous la menace d’une élimination dès le premier tour des play-offs puisque les Hornets ont profité de leur victoire ce dimanche soir (93-88) pour égaliser (2-2). Le triple-double du meneur de la Nouvelle-Orléans a été complété par la performance plus réduite mais primordiale de Jarrett Jack, dont les 5 points correspondant aux 5 derniers des Hornets. Kobe Bryant (17 points) a lui passé une mauvaise soirée. D’abord en ratant ses 7 premiers tirs, une première en play-offs depuis 2005. Puis en se blessant au pied gauche dans le quatrième quarts-temps. Il devait recevoir des soins dans l’avion du retour vers Los Angeles, où se déroulera mardi le cinquième match de la série.

Les Hawks d’Atlanta se sont eux offert une balle de match avec leur troisième victoire contre le Magic d’Orlando ce dimanche soir (88-85). Ils mènent désormais 3-1 dans la série et pourraient la conclure mardi sur le parquet du Magic. Joe Johnson a été très influent en fin de match, en inscrivant 10 de ses 20 points dans les quatre dernières minutes. Les 25 points de Jamal Crawford et le double-double d’Al Horford (14 points, 12 rebonds) ont aussi donné le tournis à Dwight Howard (29 points, 17 rebonds) et à ses partenaires. Malgré les 20 points de Gilbert Arenas, Orlando se retrouve au pied du mur.

LP