RMC Sport

Diffusion de la Betclic Elite, ligue "Jr. NBA", matchs d'exhibition... la NBA s'associe à la France pour un partenariat jugé "vertueux" par Emmanuel Macron

La NBA annonce un partenariat avec la France, salué par Emmanuel Macron, pour le développement du basket chez les jeunes.

"Unique, innovant et vertueux". Par ces mots, Emmanuel Macron s'est réjoui d'un accord conclu par plusieurs instances sportives françaises avec la NBA pour mettre en oeuvre un programme de développement du basket. Ce partenariat prévoit notamment la diffusion de matchs du championnat Betclic Élite sur l'application NBA, mais aussi le lancement d'une ligue "Jr. NBA" à Paris et l'organisation de plusieurs matchs d'exhibition entre équipes de jeunes.

"Je suis fier que la NBA ait choisi la France. (...) C'est une excellente nouvelle pour tous les fans de basket en France, et un véritable coup de pouce pour nos meilleurs jeunes joueurs ainsi que pour tous nos clubs et ligues de basket professionnel", a félicité le président de la République, en marge du NBA Paris Game 2024.

Adam Silver, patron de la NBA, a dit être "heureux d'étendre nos efforts en cours avec le président Emmanuel Macron et la communauté du basketball français". "Il y a un élan incroyable autour du basketball et de la NBA en France, et grâce à ces efforts, nous espérons inspirer la prochaine génération de joueurs et de fans français", a-t-il ajouté.

450 jeunes concernés par la Jr. NBA

Un match de Betclic Élite sera diffusé chaque semaine par la NBA pour plus de 150 pays dans le monde. Le premier sera celui du 20 janvier opposant Chalon-sur-Saône et Bourg-en-Bresse. L'objectif étant notamment de mettre en lumière les talents qui pourraient finir très haut à la draft, notamment Melvin Ajinca (Saint-Quentin), Zacharie Perrin (Antibes), Zaccharie Risacher (JL Bourg) et Tidjane Salaun (Cholet Basket).

Par ailleurs, la nouvelle ligue "Jr. NBA" à Paris concernera 450 jeunes âgés de 13 ans et provenant d'au moins 30 écoles, en association avec la Fédération française de basket-ball (FFBB) et l'Union nationale du sport scolaire (UNSS).

Quant aux matchs d'exhibition, cela concerne "des équipes de jeunes de la LNB, du Paris Basketball, de Nanterre ainsi que de l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance" ainsi que les académies NBA basés au Sénégal, en Australie et au Mexique.

JA