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Mort de Kobe Bryant: la compagnie d'hélicoptère attaque les contrôleurs aériens

Island Express, la compagnie aérienne de l'hélicoptère qui s'est écrasé avec Kobe Bryant et huit autres personnes, attaque en justice les deux contrôleurs aériens ayant échangé avec le pilote, selon une information de TMZ.

Huit mois après la mort de Kobe Bryant, de sa fille Gianna et de sept autres personnes dans un accident d'hélicoptère, le 26 janvier en Californie, une nouvelle procédure judiciaire a été lancée. TMZ affirme que la compagnie aérienne Island Express, propriétaire de l'appareil, a déposé plainte contre deux contrôleurs aériens qui ont communiqué avec le pilote. Elle leur reproche de n'avoir été aucune aide, d'avoir causé du stress et d'avoir manqué de clarté dans les communications.

Brouillard, incompréhension et stress

La compagnie aérienne explique en premier lieu que le pilote avait demandé un guidage radar, pour permettre de suivre une trajectoire sécurisée malgré le brouillard épais dans le ciel. D'après la plainte, un premier contrôleur aurait demandé au pilote de continuer sa route en respectant les règles du vol à vue et de s'adresser par la suite à une autre tour de contrôle. Pour Island Express, les communications montrent que le contrôle aérien a refusé une demande qui aurait pu permettre d'éviter la catastrophe.

Un second contrôleur aérien, ayant remplacé le premier, est par ailleurs accusé de ne pas avoir été plus efficace et de s'être montré sans aide. La compagnie affirme aussi qu'il n'a pas été suffisamment clair lorsqu'il a annoncé que le suivi radar était terminé. La société d'hélicoptères lui reproche enfin d'avoir tenté de contacter plusieurs fois le pilote lorsqu'il se trouvait dans le brouillard, ce qui aurait été vécu comme une source de stress supplémentaire.

Julien Absalon