RMC Sport

NBA: Larry Bird quitte la présidence des Pacers

Larry Bird

Larry Bird - AFP

Les médias américains annoncent la démission de Larry Bird du poste de président des Pacers d'Indiana. L'ancienne gloire de Boston (60 ans) quitte la franchise une semaine après l'élimination face à Cleveland, au premier tour des play-offs.

Larry Bird a présenté sa démission de son poste de président d'Indiana, moins d'une semaine après la déroute face à Cleveland lors du premier tour des play-offs, rapporte ce vendredi la presse américaine. Bird, 60 ans, était en poste depuis juin 2013 et sera remplacé par l'actuel manager général des Pacers, Kevin Pritchard, selon la chaîne de télévision ESPN.

Les Indiana Pacers n'ont pas confirmé l'information, donnant rendez-vous lundi sur leur site internet, où Bird tiendra une conférence de presse, comme le veut la tradition en NBA, pour faire le bilan de la saison 2016-17.

A lire aussi >> NBA: Parker martyrise Memphis, les Spurs au deuxième tour des playoffs 

S'il n'a jamais porté le maillot des Pacers, l'équipe de sa région natale, Bird a entraîné l'équipe de 1997 à 2000, les conduisant en finale en 2000 (défaite 4-2 face aux Lakers). Il en a été le président, puis manager général de 2003 à 2012. En proie à des problèmes de santé, il avait quitté son poste pour revenir un an plus tard.

La pire élimination depuis 1992

Les Pacers ont été éliminés des play-offs, pour la première fois depuis 1992, sans gagner un seul match, face aux Cavaliers de LeBron James, champions NBA en titre. La franchise d'Indianapolis pourrait perdre à l'intersaison son joueur-vedette, Paul George, qui a réalisé à 26 ans la meilleure saison régulière de sa carrière avec 23,7 points et 6,6 rebonds par match. 

Bird, membre de la "Dream Team" qui avait remporté le titre olympique à Barcelone en 1992, a fait toute sa carrière de joueur avec les Celtics entre 1979 et 1992. Il a remporté trois titres NBA et trois trophées consécutifs de meilleur joueur NBA (MVP). Il est le seul dans l'histoire de la NBA à avoir été élu meilleur joueur, meilleur entraîneur et meilleur dirigeant.

la rédaction avec AFP