RMC Sport

NBA: le champion Denver s'offre les Lakers en entrée

Denver, champion NBA en titre, a lancé la nouvelle saison régulière mardi en s'imposant face aux Los Angeles Lakers (119-107), dans la revanche de la dernière finale de conférence Ouest.

Les Denver Nuggets du Serbe Nikola Jokic, sacrés champions en juin, ont inauguré la saison NBA 2023/2024 par une victoire (119-107) contre les Los Angeles Lakers de LeBron James mardi à domicile. Les Nuggets avaient balayé les Lakers en finale de la Conférence Ouest au printemps, avant de dominer Miami pour le titre.

"Champions du monde"

Le pivot serbe Nikola Jokic, nommé meilleur joueur (MVP) des finales la saison dernière, a pesé sur la rencontre avec un triple-double (29 points, 13 contres, 11 passes), bien que paraissant physiquement emprunté pour la reprise.

La superstar LeBron James, qui a débuté à 38 ans la 21e saison de sa carrière dans la ligue, a terminé meilleur marqueur de son équipe (21 points, 8 rebonds, 5 passes) mais n'a pu empêcher la défaite des siens.

Les Nuggets ont fait la différence dès le premier quart temps (34-20) et n'ont jamais laissé les Lakers reprendre le score, résistant au retour des Angelinos en début de 4e quart-temps.

Épisode 163 : La NBA est de retour - Présentation de la saison 2023/2024 !
Épisode 163 : La NBA est de retour - Présentation de la saison 2023/2024 !
1:00:23

Avant le coup d'envoi, les joueurs de Denver ont reçu leur bague de champion dans une salle pleine à craquer. Celle-ci comportait l'inscription "champion du monde" sur une face (ce qui fera sourire le sprinteur Noah Lyles) et "bring it on" (rapportez-la) sur l'autre.

"Ce dont nous avons parlé avant le camp d'entraînement, c'était de comprendre qu'il y avait une cible dans notre dos chaque soir", a déclaré Michael Malone, entraîneur des Nuggets. "Vous vous levez pour jouer en champions du monde."

"La parité en NBA est probablement à un niveau record", a-t-il ajouté. "La profondeur de chaque conférence est énorme. Donc, si vous associez la parité au fait que vous êtes champion en titre ou champion en titre, vous obtiendrez le meilleur de tout le monde chaque soir. Notre succès s'accompagne de la responsabilité d'aller sur le terrain et de jouer selon un standard d'excellence chaque soir."

NC avec AFP