RMC Sport

NBA: les Warriors de Stephen Curry chutent lors des barrages et ne verront pas les play-offs

Les Golden State Warriors de Stephen Curry (36 ans) ont été éliminés en barrages par les Sacramento Kings (118-94) mardi et ne verront pas les play-offs NBA.

Les Golden State Warriors de Stephen Curry (36 ans) ont été éliminés en barrages par les Sacramento Kings (118-94) mardi et ne verront pas les play-offs NBA. Sacrés champions en 2022, les Warriors n'avaient terminé que dixièmes de la conférence Ouest, et jouaient la suite de leur saison sur un match sec, perdu sur le parquet de leur voisin dans le nord de la Californie.

Mardi signait le début des barrages NBA, des oppositions sur un fil, en un match sec, entre quatre équipes de chaque conférence (classées de la 7e à 10e places à l'issue de la saison régulière) pour se disputer les deux derniers tickets pour les play-offs. Le format introduit en 2021, sans pitié, a été fatal aux Golden State Warriors qui n'ont pu masquer en 48 minutes toutes leurs faiblesses actuelles.

Une équipe sur le déclin

En grande difficulté, le champion 2022 a laissé l'impression d'une équipe sur le déclin, à l'issue d'une saison ratée et endeuillée. Sans la magie de leur meneur Stephen Curry (22 points), quatre fois champion avec sa franchise de toujours, les Warriors ont assez largement subi la loi de Keegan Murray (32 points) et de De'Aaron Fox (24 points).

Klay Thompson, pour son pire exercice statistique depuis 2012-2013, a également illustré les difficultés d'un groupe en bout de course dont les dernières recrues restent décevantes. Le joueur de 34 ans est en fin de contrat cet été alors que Green (34 ans) et Curry (36 ans) sont encore engagés pour deux ans dans une franchise qui a besoin de se renouveler. Curry aura ainsi tout le temps de préparer les Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août), où il est pressenti dans l'équipe américaine, dirigée par son entraîneur Steve Kerr.

Les Kings défieront les Lakers de LeBron James

Golden State conclut donc piteusement une triste saison, entre les suspensions pour violences sur le parquet de Draymond Green, les blessures, et surtout le décès de leur assistant coach Dejan Milojevic en janvier pendant un déplacement de l'équipe dans l'Utah.

"On a eu quelques bons moments, mais ils n'ont pas laissé d'espace à Steph (Curry), ils nous ont dominé physiquement, c'est une domination totale, ils le méritent totalament", a salué Steve Kerr. "Il est trop tôt pour parler du futur. On investit tellement dans une saison, tellement de choses arrivent, les émotions, les hauts et les bas dans ce business sont incroyables. On a gagné plusieurs titres avec des joueurs incroyables, on est de l'autre côté, on ne reste pas au sommet pour toujours. Ce qui doit arriver cet été on y pensera plus tard."

Les Kings, à la neuvième place à l'Ouest à l'issue de la saison régulière, ont eux gagné le droit de disputer un deuxième et dernier match de barrage pour accéder aux play-offs, vendredi, sur le terrain des Pelicans de la Nouvelle-Orléans, défaits eux par les Los Angeles Lakers de LeBron James plus tôt dans la journée.

AFP