RMC Sport

"Un modèle incroyable": comment les Brooklyn Nets s’inspirent du PSG pour développer leur marque

À l’occasion du NBA Paris Game 2024, les Brooklyns Nets sont sur les terres du PSG. Une inspiration en termes de construction d'image de marque, selon le discours du vice-président de la franchise dans les colonnes de la Tribune. Des interactions entre les deux entités devraient avoir lieu cette semaine.

C’était en janvier 2023, il y a tout juste un an. En pleine coupure post-Coupe du monde, Kylian Mbappé fait une apparition remarquée au bord du parquet du Barclays Center. De passage dans la salle des Brooklyn Nets pour assister au match face aux San Antonio Spurs, l’attaquant du PSG, accompagné d’Achraf Hakimi, s'invite même dans le vestiaire de la franchise new-yorkaise pour saluer Kevin Durant, Kyrie Irving & Co.

Douze mois plus tard, c’est cette fois au champion du monde 2018 d’accueillir les Nets sur ses terres. Sans Durant ni Irving, transférés entre-temps, Brooklyn a posé cette semaine ses valises dans la capitale pour la troisième édition du NBA Paris Game (contre les Cleveland Cavaliers, ce jeudi à 20h à l’Accor Arena).

La Une de Rothen s’enflamme : En avez-vous marre du feuilleton Mbappé ? – 08/01
La Une de Rothen s’enflamme : En avez-vous marre du feuilleton Mbappé ? – 08/01
17:53

Entre l’organisation d’un concert hommage à Notorious Big au Théâtre du Chatelet et l’ouverture d’une pizzeria éphémère dans le 11e arrondissement, les Nets n’hésitent pas à utiliser des codes lifestyle pour développer leur image de marque. Une stratégie qui n’est pas sans rappeler celle du PSG.

"Vous verrez des interactions entre les Nets et le PSG quand on sera là"

"Un modèle incroyable que beaucoup d’équipes peuvent suivre, assure auprès de La Tribune Andrew Karson, vice-président des Nets en charge du marketing, au sujet du PSG. C’est un des leaders du sport professionnel en matière de construction d’une marque à l’échelle planétaire. À l’intersection du sport et de la culture lifestyle. Nous pensons qu’il y a beaucoup à apprendre du PSG."

Depuis plusieurs années, le PSG collabore avec Jordan, une marque forcément très identifiée par les fans de basket. Le club de la capitale partage d’ailleurs ce sponsor avec les Nets. "Vous verrez des interactions entre les Nets et le PSG quand on sera là, a ajouté Andrew Karson dans les colonnes de la Tribune. Nous sommes très enthousiastes de développer nos relations et peut-être collaborer à l’avenir." En attendant, il ne serait pas étonnant de voir un certain Kylian Mbappé traîner dans les coursives de l’Accor Arena jeudi soir.

F.Ga