RMC Sport

Cyclisme: à Monaco, les coureurs pros peuvent ressortir les vélos à partir de ce lundi

Respectant jusque-là des mesures sanitaires similaires à celle de la France, Monaco entame son déconfinement ce lundi, avec une semaine d'avance. Ce qui veut dire que les nombreux coureurs professionnels installés en Principauté peuvent de nouveau s'entraîner en plein air. A condition toutefois de ne pas quitter le petit territoire...

Si la France attend impatiemment le 11 mai pour entamer son déconfinement, Monaco commence ce processus avec une semaine d'avance. Depuis ce lundi matin, les chantiers peuvent ainsi reprendre en Principauté, ainsi que l'utilisation d'hélicoptères privés (les priorités ne sont pas les mêmes partout) ou la navigation de plaisance. Mais ce début de déconfinement sur le Rocher marque aussi la reprise de la pratique individuelle du sport en extérieur. Ce qui veut dire que les cyclistes professionnels installés à Monaco peuvent recommencer à avaler les kilomètres de bitume. Et vu leur nombre, la nouvelle n'est pas si anecdotique.

Pour des raisons fiscales, mais aussi climatiques et géographiques, avec un arrière-pays propice à l'entraînement, une cinquantaine de pros parmi lesquels Chris Froome, Richie Porte, Nairo Quintana, Peter Sagan ou Matteo Trentin possèdent ainsi un logement à Monaco – un appartement, la plupart du temps. Au début du confinement, plusieurs coureurs avaient même demandé aux autorités locales une dérogation pour pouvoir s'entraîner en plein air, ce qui leur avait été refusé.

Gilbert avait été mis à l'amende

Le Belge Philippe Gilbert, qui avait trouvé un tour de 11 kilomètres qu'il effectuait trois ou quatre fois de suite pendant une heure, avait d'ailleurs avoué mi-avril s'être fait attraper par la patrouille, et avoir dû payer une amende de 100 euros. "Ce n'est pas parce que j'ai gagné Paris-Roubaix il y a un an que j'ai plus de droits qu'un autre, avait-il toutefois relativisé auprès de Monaco Info. La loi est la même pour tous. En tant que personne publique, nous devons montrer l'exemple. On a rangé le vélo et on se restreint à des séances sur rouleaux."

Désormais, Gilbert peut donc retourner sur son petit circuit en toute légalité. Mais il ne peut pas aller plus loin: le déconfinement n'ayant pas commencé en France, les coureurs ne doivent pas sortir du territoire monégasque avant lundi prochain, et doivent donc se contenter d'une zone de 2 km2, où la circulation risque de se densifier, et où il leur faudra donc slalomer entre les Lamborghini. Autant dire que jusqu'au 11 mai, le home-trainer ne devrait pas tout à fait être abandonné...

CC