RMC Sport

Cyclisme: Nacer Bouhanni réclame plus de deux millions d'euros à l'organisation du Tour de Turquie, après une lourde chute en 2022

Après avoir pris sa retraite en octobre 2023, Nacer Bouhanni attaque en justice l'organisateur du Tour de Turquie. Le sprinteur français avait lourdement chuté lors de l'édition 2022 après avoir percuté un spectateur, une chute qui a eu de lourdes conséquences sur la suite de sa carrière.

Vainqueur de trois étapes sur le Giro en 2014 et deux étapes sur la Vuelta cette même année, Nacer Bouhanni a connu une fin de carrière plus précipitée qu'il ne l'aurait souhaité. Victime d'une lourde chute lors du Tour de Turquie 2022 après avoir percuté un homme sur le tracé, Bouhanni a annoncé sa retraite le 2 octobre 2023, ne s'étant jamais totalement remis de ce moment difficile.

Ce samedi, L'Equipe explique que le sprinteur français a attaqué en justice la Turkiye Bisiklet Federasyonu (fédération turque de cyclisme) qui organise la course. Il réclame plusieurs millions d'euros de dédommagement tout comme son équipe de l'époque, le Team Arkéa-Samsic.

"Cette chute a détruit ma carrière"

Le coureur natif d'Epinal, qui compte 70 victoires en professionnel, a tenté de reprendre la compétition en 2023 mais il n'a jamais retrouvé son niveau et, en fin de contrat avec Arkéa-Samsic, n'a pas obtenu de nouveau bail.

"Cette chute a détruit ma carrière au moment où j'étais de retour presque à mon meilleur niveau", assure-t-il à L'Equipe. "Je n'ai ensuite plus jamais été le même psychologiquement et même physiquement sur un vélo."

Un évènement qui a donc totalement bouleversé sa carrière et Nacer Bouhanni compte bien le faire comprendre aux organisateurs du Tour de Turquie puisqu'il réclame 2,7 millions d’euros de dédommagement.

Il pourrait ne pas être le seul à qui la Turkiye Bisiklet Federasyonu devra de l'argent puisque son équipe de l'époque, Arkéa Samsic, réclame de son côté, par le biais de la SAS Pro Cycling Breizh qui supporte la formation, 4,2 millions d'euros de dédommagement. Emmanuel Hubert, manager du team breton, explique faire cette démarche "par solidarité, et parce que sa chute l’a privé de points (UCI) et nous aussi".

Lohan Lebreton