RMC Sport

Cyclisme: plutôt le Giro que le Tour de France en 2020 pour Bardet?

Romain Bardet, leader d'AG2R La Mondiale, a avoué que le Giro était "une réelle possibilité" pour la saison 2020. S'il n'a pas encore pris une décision finale, sa venue sur le Tour de France paraît hautement improbable.

Pour la première fois depuis 2012, Romain Bardet pourrait ne pas faire le Tour de France. Le leader d'AG2R, en réflexion pour organiser son calendrier de la saison 2020, a envie de découvrir l'Italie. "Le Giro est une réelle possibilité, a-t-il avancé dans un entretien accordé à Cyclingnews. Je suis impatient de voir ce que je peux faire dans un Grand Tour autre que le Tour de France". S'il a déjà fait la Vuelta en 2017 (17e), le Français n'a jamais tenté l'expérience italienne. 

Le choix, pas encore assuré, peut porter au débat car Romain Bardet a des qualités de grimpeurs qui pourraient mieux correspondre au parcours du Tour de France 2020 (36 km de contre-la-montre) qu'à celui du Giro 2020 (58 km). "Il y a certes beaucoup de kilomètres contre-la-montre, mais ce n'est pas un problème, a-t-il contesté. Il y en avait déjà beaucoup cette année (60km), et Richard Carapaz, qui n'est pas un rouleur, a gagné. Le fait est que le Giro est toujours beaucoup plus ouvert que le Tour."

Bardet veut les JO, les Mondiaux et deux grands Tours

Romain Bardet semble particulièrement marqué par son Tour 2019 terminé avec un maillot à pois difficile à apprécier à sa juste valeur étant donné ses objectifs élevés au classement général à la base. "Cela a été très dur de passer à côté et de ne pas pouvoir en profiter", a-t-il commenté. Voilà sans doute pourquoi il réfléchit actuellement à faire l'impasse cette saison malgré ce parcours intéressant pour lui. 

L'ambition de Romain Bardet, comme il l'a listé, sera de "performer aux Jeux olympiques (230km, 5.000m de dénivelé positif) et aux Mondiaux (250km, 4384m de dénivelé positif), mais également disputer deux grands tours". Pour cela, le meilleur programme serait donc Tour d'Italie (9-31 mai), Jeux olympiques de Tokyo (25 juillet), Vuelta (14 août-6 septembre) et Mondiaux (27 septembre). Le Tour de France (26 juin-19 juillet) ne serait pas la meilleure préparation pour les Jeux. Les coureurs auraient six jours de récupération s'ils veulent enchaîner. 

Joseph Ruiz