RMC Sport

"Le poumon s'est ouvert": le récit glaçant de Steff Cras sur sa chute au Pays basque et sa rééducation

Victime comme Vingegaard, Roglic et Evenepoel de l'énorme chute au Tour du Pays basque début avril, Steff Cras avait été l'un des plus touchés. Trois semaines après, il a repris le vélo sur home-trainer et peut de nouveau dormir dans un lit.

Steff Cras avait été l'un des coureurs les plus touchés lors de la terrible chute survenue au Tour du Pays basque, début avril. Le coureur belge s'en est sorti avec un pneumothorax à droite, des fractures costales ainsi que de deux fractures vertébrales costales. Malgré tout, trois semaines après l'incident, il reconnaît avoir été chanceux.

"Si j'avais atterri dans le bloc de béton à proximité, je ne serais peut-être plus là, a expliqué le coureur de TotalEnergies au média belge Sporza. Pendant les 30 premières secondes, je ne pouvais pas respirer et j'avais l'impression d'étouffer. Je pensais que c'était fini pour moi. Mais après 30 secondes, le poumon s'est un peu ouvert et j'ai eu juste assez d'air pour respirer."

Trois semaines pour dormir de nouveau dans un lit

En pleine rééducation, Steff Cras a pu quitter l'Espagne et va mieux. "Je peux à nouveau tout faire moi-même et depuis la semaine dernière, je peux à nouveau faire du vélo sur les rouleaux, assure-t-il. S'entraîner à l'extérieur n'est pas encore une option." Mais le Belge a dû patienter trois semaines pour de nouveau dormir dans un lit. Avant ça, il dormait dans un fauteuil acheté spécialement pour ça.

Cras est donc remonté sur un vélo (sur home-trainer) avant de pouvoir redormir dans un lit. Mais il espère désormais éviter les chutes, après être tombé sur le Dauphiné et le Tour de France, déjà, l'an passé. "La malchance me poursuit", regrette-t-il. Ca ne l'empêche pas de parler du prochain Tour de France, déjà. Il compte être au départ et ça dépendra de quand il peut de nouveau s'entraîner normalement.

RW