RMC Sport

Mort de Lambrecht: les causes médicales du drame dévoilées

Bjorg Lambrecht lors de Liège-Bastogne-Liège en 2019

Bjorg Lambrecht lors de Liège-Bastogne-Liège en 2019 - Icon Sport

Le médecin de l'équipe Lotto-Soudal a dévoilé les causes de la mort de Bjorg Lambrecht, survenue lundi lors de la troisième étape du Tour de Pologne. Le jeune coureur belge a subi un arrêt cardiaque, consécutif à une hémorragie interne massive...

La description témoigne de la violence du choc, mais aussi de la malchance qui a frappé Bjorg Lambrecht. Deux jours après la mort du jeune cycliste belge de 22 ans en pleine étape du Tour de Pologne, le médecin de son équipe Lotto-Soudal a livré des explications médicales sur les causes du décès.

"Bjorg est mort d'une grande lacération du foie, qui a causé une hémorragie interne massive. En conséquence, il a subi un arrêt cardiaque", a expliqué Maarten Meirhaeghe dans un communiqué.

"Un miracle était nécessaire"

"Bjorg a eu la plus grande malchance possible sur la façon dont il s'est crashé, ajoute le médecin. Avec de telles hémorragies internes, un miracle était nécessaire. Un miracle qui ne s'est pas produit. Le lieu et l'heure de l'accident n'ont pas eu d'influence. Même si tel traumatisme s'était produit dans un hôpital, les chances d'un résultat négatif sont réelles".

Une enquête a été ouverte par la justice polonaise pour faire la lumière sur les circonstances de l'accident. Celui-ci s'est précisément produit au kilomètre 48 de la troisième étape du Tour de Pologne. Le jeune espoir du cyclisme mondial avait été transporté en urgence à l'hôpital, où il a succombé à ses blessures pendant son opération.

Le lendemain, le peloton du Tour de Pologne a roulé lors d'une quatrième étape neutralisée par les organisateurs. De nombreux hommages ont été rendus par les coureurs, en particulier ceux de son équipe, mais aussi par les spectateurs.

JA