RMC Sport

Paris-Nice: la 6e étape réduite à 80 km à cause du vent

Les organisateurs de la course Paris-Nice ont annoncé ce vendredi des modifications sur le tracé de la sixième étape. En raison de vents violents, le départ sera finalement donné à environ 80 kilomètres de l’arrivée avant les deux principales difficultés de la journée.

Aucun risque avec la sécurité des coureurs, mais un spectacle tout de même présent. Voilà l'espoir des organisateurs de la course Paris-Nice ce vendredi. Avant le départ de la sixième étape entre Tourves (Var) et La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), la direction de l'épreuve a annoncé une modification du tracé. Initialement longue de 197,5 km, cette sixième étape va finalement être réduite à environ 80 km pour des raisons de sécurité. Face aux bourrasques de vent, un vrai danger pour le peloton, le départ sera donc donné autour du kilomètre 117,8.

"En raison du fort vent, l’étape du jour sera raccourcie. La première partie en sera neutralisée, et le départ réel sera donné au km 117,8 à La Fontaine d’Aragon, ont indiqué les organisateurs de Paris-Nice dans un message posté sur les réseaux sociaux. Plus d’informations sur l’horaire de départ exact ainsi que le kilométrage à suivre."

Vers une étape spectaculaire et explosive

Potentiellement taillée pour les baroudeurs avec plusieurs petites difficultés placées tout au long du tracé, cette sixième étape de Paris-Nice pourrait finalement donner lieu à une jolie bataille. Réduite de plus de la moitié de son parcours, la journée de course va donc se régler sur les deux dernières grosses difficultés de la journée avec deux côtes de deuxième catégorie.

Viendra d'abord la côte de Cabris (5,3km à 5,8%) située à environ 16km du nouveau départ de l'étape. Puis ce sera au tour du sommet de la Côte de la Colle-sur-Loup (1,8km à 10%) que les coureurs atteindront après une soixantaine de kilomètres.

Avec un tracé resserré à cause du vent violent, cette sixième étape de Paris-Nice pourrait donc s'avérer particulièrement explosive. Les prétendants à la victoire finale à Nice vont peut-être essayer d'en profiter pour mettre l'actuel leader, Tadej Pogacar, sous pression. A moins que les favoris ne choisissent plutôt d'en garder sous le pied pour les deux grosses étapes finales samedi et dimanche.

Jean-Guy Lebreton