RMC Sport

Paris-Roubaix: des chèvres en renfort pour désherber les pavés de la mythique Trouée d’Arenberg

Comme lors de l’édition 2023, des chèvres sont entrées en action ce mardi dans la Trouée d’Arenberg, le mythique secteur pavé de Paris-Roubaix. À quatre jours de l’Enfer du Nord, elles ont comme objectif de désherber de la manière la plus naturelle possible la section de 2.300 mètres.

Avant celui du World Tour, dans désormais cinq jours, c’est le premier peloton à pénétrer dans la Trouée d’Arenberg. Alors que l’édition 2024 de Paris-Roubaix se tient ce dimanche 7 avril, des chèvres ont été lâchées ce mardi dans le mythique secteur pavé de l’Enfer du Nord.

Comme en 2023, leur objectif est de désherber cette portion de 2.300 mètres. Haut-lieu de Paris-Roubaix, dont elle est le symbole international depuis 1968, la Trouée d'Arenberg est en effet un site classé, strictement protégé et interdit aux véhicules.

"On s'était rendus compte pendant la période du Covid, où la section n'avait pas été utilisée pendant plus de deux ans, que la nature reprenait rapidement le dessus. C'était devenu presque une prairie", soulignait l’année dernière Thierry Gouvenou, directeur de la course.

Tour des Flandres, Paris-Roubaix : les choses sérieuses commencent !
Tour des Flandres, Paris-Roubaix : les choses sérieuses commencent !
45:40

Une solution plus écologique

Après la crise sanitaire, les organisateurs ont constaté que l'herbe repoussait entre les quelques 276.000 pavés disséminés le long de cette ligne droite de plus de deux kilomètres. Après un nettoyage mécanique en profondeur avant l'édition 2022, ils ont réfléchi à des solutions plus écologiques. Ils ont ainsi opté pour l'éco-pâturage, consistant à faire venir des chèvres régulièrement dans la Trouée pour manger l'herbe qui y pousse naturellement.

"Ça reste toujours un peu verdâtre mais les brebis enlèvent toutes les hautes herbes. Après, on repassera une balayeuse au dernier moment", précisait Thierry Gouvenou il y a un an.

Concernant cette fameuse Trouée d’Arenberg, les organisateurs de Paris-Roubaix devraient par ailleurs mettre en place une chicane au début du secteur. L’objectif est de réduire la vitesse du peloton et éviter les chutes.

F.Ga