RMC Sport

Pettachi au sprint, Gilbert leader

Alessandro Petacchi devance Mark cavendish au sprint

Alessandro Petacchi devance Mark cavendish au sprint - -

L’Italien a remporté la 7e étape du Tour d’Espagne ce vendredi alors que Philippe Gilbert conserve le Maillot rouge.

Le vétéran Italien de la Lampre a remporté la 7e étape du Tour d’Espagne, ce vendredi, une victoire acquise au sprint dans les rues d’Orihuela. Alessandro Petacchi s’est imposé devant Mark Cavendish (Columbia) et l’Argentin Juan Haedo (Saxo Bank). Le Belge Philippe Gilbert (Omega Pharma), 10e, conserve le Maillot rouge. A noter la belle 10e place du Français Sébastien Hinault (Ag2r).
La course a été menée par quatre hommes (Jorge Martin, Martin Pedersen, Dominik Roels, Vladimir Isaichev) échappés dès les premiers kilomètres à la sortie de Murcie et qui n’ont été rattrapé que dans les ultimes kilomètres de cette étape longue de 187,1 km.

Sous une température dépassant les 30°, le peloton a gardé le quatuor sous contrôle, l’écart ayant été stabilisé autour des 5’, avant de revenir sur les échappés dans la descente du col de Hondon de los Frailes (cat. 3). Emmené notamment par les Lampre et les Columbia, le peloton a avalé les quatre aventuriers du jour à 7 km de l’arrivée. Profitant du travail des Columbia, Gilbert est resté aux avants postes à 2 km. Petacchi a fait parler son expérience pour s’imposer face à ses rivaux.

Grace à ce résultat, Gilbert conserve le Maillot rouge. A noter que Sky a perdu un nouveau coureur. Déjà privée de son leader Gerrans et de Kennaugh, Augustyn et Swift, la formation britannique, décimée par une étrange maladie, a vu Juan Antonio Flecha, pris de fièvre et de maux de ventre, quitter la Vuelta.

Samedi, le peloton partira de Villena pour une étape de 190 km qui finira à Xorret de Cati.

Louis Chenaille