RMC Sport

Cyclisme sur piste. Championnats d’Europe: Berthon explique son déclassement polémique

Laurie Berthon

Laurie Berthon - AFP

Bien placée lors de la course à élimination de l'omnium, Laurie Berthon a été déclassée lors d'un sprint par les commissaires qui ont ensuite admis avoir commis une erreur. Mais le mal était fait pour la Française.

"Ils n’ont pas réussi à me dire ce que j’avais fait". Laurie Berthon est décontenancée. La pistarde française a été sortie par le jury, lundi soir à Glasgow, lors de la course à élimination de l’omnium. Alors qu’elle était à la lutte parmi les dernières sprinteuses, le jury a annoncé son élimination.

"Les jurys n’ont pas été capable de me dire ce qu’il s’était passé, a déploré Berthon au micro de RMC Sport. Au début, ils m’ont reproché de rouler sur la côte d’Azur (la ligne bleue), ils ont regardé les images, il n’y avait rien, après c’était un coup de coude, il n’y a rien non plus".

"Un peu les boules"

Sans moyen de contester la décision, Berthon a dû faire avec "même si ce n’est pas de (sa) faute". "Quand on n’est pas capable de me dire ce qu’il s’est passé, ça me fout un peu les boules", peste-t-elle. Une mésaventure qui, elle l’espère, "n’arrivera plus".

Freinée dans son élan lors de cette troisième épreuve de l'omnium, Berthon ne parviendra pas à se relancer ensuite lors de la course aux points. La Française a achevé l'omnium au 7e rang. Rageant.

XT avec Morgan Maury à Glasgow