RMC Sport

Mondiaux de piste: Thomas, nouveau roi de la course aux points

Benjamin Thomas a remporté ce vendredi le titre de la course aux points lors des championnats du monde de cyclisme sur piste disputés à Roubaix. La France décroche sa deuxième médaille d'or lors de ces Mondiaux courus à domicile.

Petit à petit Benjamin Thomas se dote d’un sacré palmarès à seulement 26 ans. Ce vendredi, le pistard français a décroché le quatrième titre mondial de sa carrière, le premier sur l’épreuve de de la course aux points. C’est déjà la deuxième breloque pour le Français lors de ces championnats du monde organisés à Roubaix après l’argent décroché en poursuite par équipe dès jeudi.

Une course parfaitement maîtrisée par Thomas

Le cycliste de 26 ans, qui avait déjà enlevé les années précédentes trois médailles d'or aux Mondiaux sur piste dans d'autres épreuves, s'est imposé pour la première fois dans cette course qui se dispute sur la distance 160 tours (40 km), entrecoupés de 16 sprints. Champion d’Europe de la spécialité, Benjamin Thomas a devancé le Belge Kenny De Ketele, très expérimenté (36 ans) mais submergé par l'allant de son rival qui a enlevé... huit sprints dans une finale aux allures de duel entre les deux hommes.

Revenu à hauteur du Belge au classement provisoire à 20 tours de la fin, le Français a pris le dessus pour finir au grand ravissement du public nordiste présent dans le vélodrome roubaisien. La dernière médaille française dans la course aux points (une épreuve non-olympique) datait de 2011, quand Morgan Kneisky avait décroché le bronze.

Une nouvelle médaille dimanche?

Le coureur de l'équipe Groupama-FDJ (il rejoindra Cofidis en 2022) sur la route soutenu notamment par Arnaud Démare, est la "locomotive" du cyclisme français dans les épreuves d'endurance. Champion du monde de l'omnium (2017 et 2020) et de l'américaine (2017), il a décroché la médaille de bronze de l'américaine aux Jeux olympiques de Tokyo, avec Donavan Grondin, titré en scratch ce jeudi.

Déçu par sa quatrième place de l'omnium aux JO, Thomas a décidé, en accord avec l'entraîneur national Steven Henry, de tourner le dos provisoirement à cette épreuve exigeante pour se consacrer à d'autres disciplines, notamment la course aux points. Il a ainsi gagné le titre européen, début octobre à Granges (Suisse) avant de conquérir l'or mondial ce vendredi. Désormais quadruple champion du monde, Benjamin Thomas tentera de remporter une nouvelle médaille dimanche. Le nouveau maillot arc-en-ciel du cyclisme tricolore sera associé à Morgan Kneisky dans l'américaine où les deux compères avaient déjà atteint le sommet mondial en 2017.

JGL avec MM