RMC Sport

Tour d'Espagne: Meintjes maître de la 9e étape, Evenepoel en patron

Le grimpeur sud-africain Louis Meintjes a remporté dimanche la neuvième étape du Tour d'Espagne en solitaire au sommet du col explosif des Praeres, où Remco Evenepoel (Quick-Step) a dominé la concurrence pour consolider son maillot rouge.

Membre de l'échappée du jour composée de neuf coureurs, Louis Meintjes (Intermarché-Wanty Gobert Matériaux) a devancé d'une minute Simone Battistella (Astana) dans la montée finale des Praeres (première catégorie), courte mais très pentue (4 km et des pentes jusqu'à 24%). Septième du Tour de France en juillet, Meintjes a décroché sa première victoire d'étape dans un grand tour et confirmé son excellente saison.

C'est la quatrième fois en cinq jours de course qu'un membre de l'échappée parvient à résister au retour du peloton pour remporter une étape. Le porteur du maillot rouge de leader Remco Evenepoel (Quick-Step), qui a distancé ses concurrents dans la montée finale, a terminé quatrième de l'étape, à 1 minute et 34 secondes du Sud-Africain.

Evenepoel augmente son avance

Le "petit cannibale" améliore son avance au classement général avec désormais plus d'une minute d'avance sur son dauphin Enric Mas (Movistar), encore l'un des seuls leaders à être capable de le suivre dimanche, et 1 minute et 56 secondes sur le triple tenant du titre de l'épreuve Primoz Roglic (Jumbo).

À noter les abandons au départ de l'étape de l'Américain Sepp Kuss (Covid-19), principal lieutenant de Roglic en haute montagne, du coéquipier belge de Remco Evenepoel Pieter Serry (Covid-19), et du Néerlandais de la formation Bahrain Wout Poels (fièvre). Après deux étapes de montagnes épuisantes, le peloton aura le droit à un jour de repos lundi, avant d'attaquer un contre-la-montre individuel décisif mardi entre Elche et Alicante.

Mathieu Idiart avec AFP Journaliste RMC Sport