RMC Sport

Vuelta (10e étape): Ganna domine le contre-la-montre, Evenepoel et Roglic se replacent

L'Italien Filippo Ganna a remporté ce mardi la 10e étape du Tour d'Espagne cycliste, un contre-la-montre de 25,8 km autour de Valladolid, alors que l'Américain Sepp Kuss a conservé son maillot rouge de leader.

Les écarts se resserrent au général. Les favoris Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma) ont réalisé une bonne opération sur la Vuelta, mardi à Valladolid, au terme du contre-la-montre de la 10e étape qui a été remporté par l'ancien champion du monde de la discipline Filippo Ganna (Ineos).

27 secondes au général entre Evenepoel et Roglic

L'Italien a été le plus rapide avec une vitesse moyenne de près de 56 km/h en 27'39" sur ce circuit établi au coeur de Valladolid. C'est 16 secondes de mieux que Remco Evenepoel, qui a terminé deuxième avec lui-même 20 secondes d'avance sur Primoz Roglic. Au général, le Belge s'empare de la 3e place avec 27 secondes d'avance sur le Slovène, désormais 4e.

Le leader du classement général Sepp Kuss (Jumbo-Visma) a conservé son maillot rouge en réalisant un chrono très correct (13e, +1'29"). Son premier poursuivant, Marc Soler (UAE Team Emirates) compte 26 secondes de retard.

Le Français Lenny Martinez (Groupama-FDJ) est le perdant du jour. Il s'est classé 30e, à 2'29" de Filippo Ganna. Il perd deux places au classement général mais reste dans le top 5 (+2'02" par rapport à Sepp Kuss).

La 11e étape, mercredi, promet un final très intéressant. Après 145 kilomètres sur un parcours accidenté, les coureurs auront environ 20 kilomètres de montée jusqu'à l'arrivée au sommet à La Laguna Negra (6,7% de pente moyenne).

JA