RMC Sport
Giro 2024
en direct

Giro 2024 (8e étape): Tadej Pogacar s'impose au sprint à Prati di Tivo

Tadej Pogacar sur la 8e étape du Giro le 11 mai 2024

Tadej Pogacar sur la 8e étape du Giro le 11 mai 2024 - Luca Bettini / AFP

Après avoir écrasé la concurrence vendredi sur le contre-la-montre de la 7e étape du Tour d'Italie, prenant le large au classement général, Tadej Pogacar en a remis une couche ce samedi, remportant au sprint la 8e étape du Giro.

Le classement général après la 8e étape

Comme annoncé, Luke Plapp, Alexey Lutsenko perdent gros puisqu'ils sont sortis du top 10 après un coup de moins bien ce samedi. Filippo Zana et Lorenzo Fortunato sont également hors top 10 après cette 8e étape.

Victoire de Tadej Pogacar à Prati di Tivo !

L'étape s'est jouée dans un sprint au sommet, les favoris n'ont pas attaqué aujourd'hui et au petit jeu du sprint c'est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui s'impose sur cette 8e étape. Le Slovène s'impose devant Daniel Felipe Martinez (Bora-Hansgrohe) et Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team).

Au classement général, le podium ne change pas, les grands perdants du jour sont Luke Plapp (Team Jayco-AlUla) et Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team), respectivement 5e et 6e avant cette étape, qui ont été distancés du groupe des favoris ce samedi.

1 km - Attaque dans le peloton

Antonio Tiberi (Bahrain-Victorious) attaque mais tout le monde le suit.

2 km - Pas d'attaque pour le moment

Rafal Majka emmène le peloton avec Tadej Pogacar dans sa roue mais le Slovène n'attaque pas pour le moment.

4 km - Echappée terminée

Valentin Paret-Peintre est repris, les favoris vont pouvoir s'expliquer dans cette fin d'étape.

4 km - Plus que 10 secondes de retard pour le peloton

Valentin Paret-Peintre voit le peloton se rapprocher très sérieusement à moins de cinq kilomètres de l'arrivée.

5 km - Bardet lâché

C'est trop dur pour le Français de la DSM-Firmenich, lâché du "peloton", qui paie probablement ses efforts dans l'échappée du jour.

6 km - Paret-Peintre passe en tête du sprint intermédiaire de Pietracamela

Valentin Paret-Peintre passe en tête du sprint intermédiaire de Pietracamela et prend 3 secondes de bonification, il possède 21 secondes d'avance sur le peloton.

7 km - Valentin Paret-Peintre ne lâche pas

Le Français compte 22 secondes d'avance sur le peloton, il continue son effort. Son frère Aurélien a été décroché du groupe Pogacar. Romain Bardet a lui réussi à attraper le train rose au passage, et s'accroche, comme Alex Baudin.

10 km - Paret-Peintre relance à son tour

Le peloton est à 10 secondes de la tête, c'est le moment choisi par Valentin Paret-Peintre pour remettre une attaque. Il est seul devant.

10 km - attaque dans l'échappée

Alessandro Verre (Arkéa-B&B Hotels) sort seul et il est rattrapé par cinq hommes dont Romain Bardet et Valentin Paret-Peintre.

14 km - Alaphilippe n'y va pas

Le Français se laisse décramponner et se fait rattraper par le peloton.

14 km - Début de l'ascension finale

L'échappée entre dans l'ascension finale du Prati di Tivo (14,7 km à 7% de moyenne) avec 36 secondes d'avance sur le peloton.

22 km - Moins d'une minute d'avance pour l'échappée

Le peloton continue de se rapprocher et pourrait reprendre l'échappée avant l'ascension finale, il n'y a plus que 53 secondes d'écart désormais.

26 km - Le peloton continue de se rapprocher

Sous l'impulsion des UAE Emirates, le peloton ne compte plus que 1'03 de retard sur l'échappée.

36 km - le peloton sous la minute 30 de retard

Il reste encore du temps avant l'ascension finale du Prati di Tivo (14,7 km à 7% de moyenne) mais le peloton ne compte plus que 1'25 de retard sur l'échappée.

39 km - Simon Geschke passe en tête au sommet du Croce Abbio

L'Allemand du team Cofidis prend neuf points au sommet du Croce Abbio, col de 3e catégorie, devant Georg Steinhauser.

42 km - Alaphilippe recolle

Julian Alaphilippe et Alessandro De Marchi ont recollé sur la tête, profitant d'une allure en baisse dans l'échappée.

44 km - Alaphilippe lâché

Le Français était dans l'échappée du jour mais il est en train de se faire décramponner, tout comme Alessandro De Marchi (Team Jayco-AlUla).

47km - Le résultat du sprint Intergiro

1. Romain BARDET, 3'' de bonifications
2. Georg STEINHAUSER , 2''
3. Magnus SHEFFIELD, 1''

50km - On approche du Passo Capannelle

Une montée de 3e catégorie au programme, avant une longue descente vers la dernière difficulté du jour. 1'30" d'avance pour le groupe de tête.

56km - Ça sent mauvais pour les hommes de devant

Sauf relance, il ne devrait pas y avoir de belle histoire pour les échappés du jour. Le peloton est désormais à 1'15", et a donc repris plus d'une minute en quinze bornes.

63km - L'écart diminue

Plus que 2' d'avance pour les échappés. Les UAE Emirates ont décidé de contrôler cette étape...

70km - En direction du Passo Capannelle

Avant la montée finale, les coureurs devront grimper aussi le Passo Capannelle (8,1km à 4,7%). Les pourcentages ne seront pas très élevés mais ça pourrait permettre de recasser l'échappée. Le sommet sera situé à 30km de l'arrivée.

75km - 2'30" d'écart

Voilà de quoi redonner un peu d'espoir à l'échappée. Il faudrait au moins cet écart au pied de la montée finale pour espérer jouer la victoire face à Tadej Pogacar et les autres.

79 km - L'échappée profite de la descente

Le peloton ne prend aucun risque dans la descente, là où l'échappée se donne un peu plus. 2 minutes d'écart.

85km - Mauvaise entente à l'avant

L'échappée n'arrive pas à s'entendre. Elle est sous pression avec le peloton à moins de deux minutes.

90km - UAE Emirates maintient l'écart

L'échappée n'arrive pas à passer le cap des deux minutes, ça ne sent pas forcément très bon pour la victoire d'étape ...

96km - Jonction à 14

La composition du groupe de tête : Jhonatan Narvaez, Magnus Sheffield (Ineos Grenadiers), Alessandro Verre (Arkéa-B&B Hôtels), Henok Mulubrhan (Astana), Simon Geschke (Cofidis), Georg Steinhauser (EF Education - Easy Post), Nairo Quintana, Pelayo Sanchez (Movistar), Romain Bardet (dsm-Firmenich Post NL), Julian Alaphilippe (Soudal-QuickStep), Alessandro De Marchi (Jayco-AlUla), Michael Storer (Tudor), Martin Marcellusi (VF Group - Bardiani).

107km - Alaphilippe rejoint la tête de course

Ils sont désormais 8 à l'avant avec les retours de Julian Alaphilippe, Alessandro Verre, Jhonatan Narvaez et Magnus Sheffield.

108km - L'écart se creuse avec le peloton

Le groupe Romain Bardet a plus de deux minutes d'avance. Reste à savoir si d'autres équipes ne vont pas venir aider les UAE Emirates puisque le Français pourrait être une menace en vue du podium.

114 km - Geschke passe en tête au sommet

On laisse Simon Geschke prendre les points au premier sommet. Alessandro Verre et Magnus Sheffield sont sortis du contre, tout comme Julian Alaphilippe et Jhonatan Narvaez un peu plus loin.

115km - Valentin Paret-Peintre rejoint le trio

Il y a donc deux Français et deux Allemands à l'avant. Julian Alaphilippe se situe dans un contre à 45 secondes avec notamment Nairo Quintana, Jhonatan Narvaez et Michael Storer. Le peloton pointe à 1'30".

118 km - Bardet dans un trio de tête

Le Français est accompagné par les Allemands Georg Steinhauser et Simon Geschke. Le peloton a une minute de retard. On n'a pas l'air de vouloir laisser filer Bardet.

127km - Bardet à l'attaque

Le Français se trouve avec un coéquipier dans cette Forca Capistrello, essayant de distancer le peloton !

127km - Dans la première difficulté répertoriée

On assiste encore à de nombreuses attaques avec un Julian Alaphilippe très entreprenant.

146 km - UAE Emirates au train

L'équipe du maillot rose roule à son train et les attaquants ne parviennent pas à créer d'écart. 16e du classement général, Georg Steinhauser essaie d'y aller avec le Français Ewen Costiou.

148 km - Alaphilippe à l'attaque

Absent du groupe de tête, Julian Alaphilippe place une attaque pour revenir avec son coéquipier Mauri Vansevenant.

149 km - De nombreux coureurs à l'avant

On roule très vite dans la montée, beaucoup de coureurs tentent d'intégrer l'échappée.

151 km- Une chute dès le départ

Mikkel Honoré, encore présent malgré une côte cassée, chute d'entrée. Quatre coureurs prennent eux la fugue dont Jan Tratnik (Visma-Lease a Bike).

Départ donné

Le directeur de course lâche les coureurs pour cette 8e étape. Les premiers kiloètres seront escarpés. Les coéquipiers de Tadej Pogacar sont tous à l'avant.

Abandon de Christophe Laporte

La Visma-Lease a Bike annonce l'abandon de Christophe Laporte, qui ne prendra pas le départ de cette 8e étape du Tour d'Italie. Le Français avait chuté mercredi lors de la 5e étape, partant seul à la faute en marge d'un sprint intermédiaire, sans doute en raison d'un trou dans la chaussée. Laporte n'est pas "complètement rétabli" et va se reposer en vue des prochaines échéances dont le Tour de France.

Plus d'informations ici.

Le profil de cette 8e étape

Pour tout savoir sur cette 8e étape, retrouvez notre article ici.

Profil de la 8e étape du Tour d'Italie 2024
Profil de la 8e étape du Tour d'Italie 2024 © RCS Sport

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la huitième étape du Tour d'Italie (152 kilomètres), entre Spoleto et Prati di Tivo. Il s'agit de la deuxième arrivée au sommet après celle du Sanctuaire d'Oropa dimanche dernier, où Tadej Pogacar avait pris le maillot rose en plus de la victoire d'étape.

Le Slovène a repoussé encore un peu plus loin ses rivaux ce vendredi lors du contre la montre, remportant sa deuxième étape sur cette édition. La journée est à revivre ici.

RMC Sport