RMC Sport
Giro 2024
en direct

EN DIRECT - Giro (19e étape): La victoire pour Buitrago, Pinot prend une grosse option sur le maillot de meilleur grimpeur

Le Tour d'Italie 2023

Le Tour d'Italie 2023 - Icon Sport

Place à l'étape reine du Giro 2023. Avant le contre-la-montre aussi attendu que redouté de samedi, les rescapés du Tour d'Italie batailleront en montagne ce vendredi, avec 183 km très corsés entre Longarone et les Tre Cime di Lavaredo, où se profile une belle arrivée au sommet. De quoi, peut-être, faire basculer la bataille pour le maillot rose.

3 secondes de gagné pour Roglic

Thibaut Pinot gagne une place et passe 6e, à 17 secondes de la 5e place d'Ed Dunbar. Almeida a 59 secondes de retard sur Thomas. La victoire finale devrait se jouer entre Thomas et Roglic à 26 secondes.

Le nouveau top 10 du général

Victoire de Buitrago!

Et Derrière, Thomas a attaqué, Roglic arrive à suivre. Derek Gee a passé la ligne en 2e place pour la 4e fois de ce Giro. Et finalement Roglic passe devant Thomas et gagne une belle poignée de secondes sur Almeida.

0.47km: Attaque de Roglic! Thomas arrive à suivre

Almeida est juste derrière. Mais il pourrait revenir au train.

0.9 km: Accélération d'Almeida dans le groupe des favoris

Mais personne ne lâche, à part Dunbar qui était en difficulté.

1.6 km: Buitrago recolle à Gee et il attaque derrière

La victoire d'étape va se jouer entre les deux! Ca arrangerait les fans de Pinot que Buitrago gagne en haut. Ca assurerait sans doute Pinot du maillot de meilleur grimpeur.

2.6 km: Derek Gee maintient Buitrago à distance

Le rouleur canadien qui arrive à tenir en respect le grimpeur colombien sur ces pentes là, c'est complètement fou

3.6 km: C'est très tendu dans le peloton

Enorme marquage individuel. Pendant ce temps, les échappés se font la malle. Devant, Derek Gee est toujours en tête, Buitrago n'arrive pas à revenir.

7.8 km: On est au pied de la montée finale

Avec des pourcentages terrifiants (parfois 20%, à plus de 2.000 d'altitude). 3'42 d'avance pour els échappés, mais ça se perd vite.

12.2 km: le peloton accélère

L'écart est tombé à 4 minutes

15.2 km: C'est loin d'être fait pour la victoire d'étape

Ils sont 4 en tête: Buitrago fait le tempo devant Gee, Cort Nielsen et Hepburn. Attention à Derek Gee qui peut aller titiller Thibaut Pinot pour le maillot de meilleur grimpeur.

18.6km: le problème du nouveau vélo de Roglic, c'est qu'il va avoir du mal dans la descente

Il y a quand même quelques km de descente entre les deux cols.

19.5 km: Roglic change de vélo

Il prend son vélo spécial qui servira à la fin du contre-la-montre demain. C'est un vélo qui va permettre de tourner extrêmement vite les jambes. Un seul plateau à l'avant.

21 km: C'est parti pour l'explication finale

21 km, deux cols séparés d'une descente symbolique, 6'34 pour les échappés qui vont sans doute se jouer la victoire d'étape. Mais derrière,c 'est la victoire finale qui se joue. Rappelons que els trosi favoris, Thomas, Roglic et Almeida se tiennent en 28 secondes.

28km: regroupement à l'avant

Ils sont désormais 11 à l'avant. Warbasse, Konrad, Gabburo, Pronskiy, Prodhomme et Oldani ont fait leur retour avec Buitrago, Gee, Verona, Cort Nielsen et Hepburn.

29km: les coureurs dans la descente du Passo Giau, 6'40" d'avance pour l'échappée

Les cinq échappés (Buitrago, Gee, Verona, Cort Nielsen, Hepburn) maintiennent leur avance avant le grand final.

35km: Gee se replace au classement de la montagne

Le Canadien a empoché 40 points au sommet du Passo Giau. Avec 152 points, il remonte à la troisième place du classement de la montagne, toujours dominé par Thibaut Pinot (227 points). Le Français dispose pour l'instant d'une bonne marge d'avance.

39.8km: Les échappés sont passés en haut du Passo Giau

Toujours 6'48 d'avance sur les favoris.

42 km: Pas de bagarre dans le peloton

Les favoris s'expliqueront plus tard, sans doute dans la montée finale.

43.5 km: Hepburn et Cort Nielsen sont revenus en tête aussi

C'est bien la preuve qu'on ne va pas encore à fond devant. C'est vrai qu'il reste encore beaucoup de kilomètres de montée.

45 km: Buitrago et Gee ont recollé à Verona

C'est les trois plus forts de l'échappée et ils ont accéléré pour continuer à espérer à la victoire finale. plus que 6'26 sur ce qu'il reste du peloton.

46 km: Attaque de Carlos Verona dans l'échappée

Et personne ne le suit, surtout pas Santiago Buitrago, le favori de l'échappée.

La voiture AG2R punie

Elle est accusée d'avoir envoyé Carlos Verona au sol, du coup, elle est mise hors course pour cette étape.

48km: Ils ne sont plus que 4 en tête

Ca a un peu explosé, mais finalement les 4 fuyards attendent leurs compagnons.

49 km: Voilà le passo Giau

on s'esqt un peu emballé,il y avait une petite bosse et on est maintenant dans les premières pentes du Passo Giau et c'est terrible pour les échappés, scotchés par la pente. Leur écart a fondu à 7'40.

54 km: Après une descente sans histoire, place au Passo Giau

9.8km à 9.3%, sacré morceau. Pour l'isntant les échappés ont 8 minutes d'avance, mais on en est à se dire que ça ne va pas suffire vu le programme qui attend les coureurs.

67 km de l'arrivée: Gee en tête à Valparola

le Canadien Derek Gee a réglé les échappés en tête de Valparola (col de 1ere catégorie) . Plus de 8'20 d'avance pour les échappés. le maillot bleu de meilleur grimpeur toujours plus sur les épaules de Thibaut Pinot. Derrière, le peloton reste très calme, la grande bagarre n'a pas encore commencé.

77 km - Verona est tombé

À l'avant de la course, le coureur Movistar est allé à terre dans la montée, sans trop de dégâts. Les 14 hommes de tête, suivis par Stojnic, totalisent 7'40 d'avance sur le peloton.

81 km - L'échappée creuse encore

Les hommes de tête comptent à présent 6'52 d'avance sur un peloton toujours calme et encore assez garni. Stojnic est le premier à décrocher à l'avant.

84 km - L'écart atteint les 6 minutes

Les hommes de tête ont profité de la descente pour accroître leur avance sur le peloton. Ils entament à présent la longue ascension du Passo Valparola.

91 km - Une courte descente

Les hommes de tête aborderont dans quelques kilomètres le Passo Valparola, classé en 1re catégorie et qui présente un profil de 13,9km à 5,8%.

95 km - L'échappée franchit le Passo Campolongo

Davide Gabburo passe la première ascension du jour en tête et marque 18 points supplémentaires au classement de la montagne. Pas de quoi inquiéter Thibaut Pinot, toujours au chaud dans le peloton, pointé à 5'30.

100 km - Plus de cinq minutes d'avance pour les 15 échappés

Les 15 échappés comptent désormais plus de cinq minutes d'avance sur le peloton (5'16'') dans la première ascension du jour (2e catégorie).

109 km - Les Ineos agacés par Ben Healy... qui en rigole

En lançant une attaque dès la première ascension d'une étape qui en compte cinq, Ben Healy ne s'est pas fait des amis chez les leaders. Vite repris par Thibaut Pinot (leader du classement de la montagne avec 63 points d'avance sur Healy) puis le peloton, l'Irlandais s'est un peu fait sermonner par l'équipe Ineos, qui lui reprochait visiblement d'animer trop tôt une étape qui s'annonce longue et épuisante alors que l'échappée possède une large avance. L'équipe Jumbo-Visma a aussi jeté un regard au fantasque coureur d'Education-First qui en a bien rigolé.

110 km - Healy sort du peloton, Pinot saute dans sa roue

Alors que le peloton est engagé dans la première difficulté du jour, Ben Healy (EF Education First) sort du peloton dans l'optique du classement de la montagne. Thibaut Pinot, actuellement meilleur grimpeur, saute immédiatement dans sa roue pour l'empêcher de s'échapper. Le duo est vite repris par le peloton.

118 km - Une douzaine d'hommes en tête

L'échappée du jour s'est enfin formée, et elle compte une douzaine d'hommes, parmi lesquels deux Français d'AG2R, Alex Baudin et Nicolas Prodhomme. Le mieux classé au général est le Colombien de la Bahrain, Santiaho Buitrago (+12'02''). Le peloton accuse 4'30'' de retard.

A noter que trois hommes sont en chasse-patate, environ une minute derrière : Mattia Bais, José Joaquin Rojas, et Carlos Verona.

La composition de l'échappée :

- Alex Baudin

- Nicolas Prodhomme

- Larry Warbasse

- Stefano Oldani

- Vadim Pronskiy

- Santiago Buitrago

- Patrick Konrad

- Magnis Cort

- Davide Gabburo

- Derek Gee

- Veljko Stojnic

- Michael Hepburn

Carthy non-partant

14e du classement général ce matin, Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) n'a pas pris le départ de cette 19e étape. Son équipe annonce qu'il souffre de problèmes d'estomac.

C'est parti pour la 19e étape !

Le peloton vient de s'élancer pour 183km dans cette étape reine. La première des cinq ascensions du jour arrivera après une longue portion de vallée.

Et Thomas son maillot rose

Au général, Geraint Thomas, qui a réussi à distancer (un peu) Joao Almeida jeudi, espère lui conserver voir conforter son maillot rose, avant le chrono potentiellement décisif de samedi. Mais il devrait logiquement être attaqué. Si ses rivaux en ont la capacité...

Le classement général :

1. Geraint Thomas (GBR/Ineos)

2. Primoz Roglic (SLO/JUM) à 29''

3. João Almeida (POR/UAE) à 39''

4. Eddie Dunbar (IRL/BIK) à 3'39''

5. Damiano Caruso (ITA/BAH) à 3'51''

6. Lennard Kämna (GER/BOR) à 4'27''

7. Thibaut Pinot (FRA/GFJ) à 4'43''

8. Andreas Leknessund (NOR/DSM) à 4'47''

9. Thymen Arensman (NED/INE) à 4'53''

10. Laurens De Plus (BEL/INE) à 5'52''

Pinot veut conserver son maillot de meilleur grimpeur

Battu au sprint par Filippo Zana jeudi, et encore 2e à l'arrivée, Thibaut Pinot a peut-être dit adieu à une victoire d'étape pour son dernier Tour d'Italie. Mais le leader de la Groupama-FDJ a encore un bel objectif en tête: la défense de son maillot bleu de meilleur grimpeur. Et vu le profil de l'étape, il y aura beaucoup de points à aller chercher ce vendredi.

Le classement du meilleur grimpeur:

1. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), 227 pts

2. Ben Healy (EF Education-Easypost), 164 pts

3. Davide Bais (Elolo-Kometa), 144 pts

Jour d'étape reine sur le Giro

Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce direct consacré à la 19e étape du Giro 2023, qui sur le papier se présente comme l'étape reine. Avant le contre-la-montre aussi attendu que redouté de samedi, les rescapés du Tour d'Italie batailleront en montagne ce vendredi, avec 183 km très corsés entre Longarone et les Tre Cime di Lavaredo, où se profile une belle arrivée au sommet. De quoi, peut-être, faire basculer la bataille pour le maillot rose.

Dans le détail, les coureurs devront d'abord grimper le Passo Campolongo (cat 2), puis le Passo Valparola (cat 1), le Passo Giau (cat 1), le passo Tre Croci (cat 2) et enfin les Tre Cime di Lavaredo (cat 1). Un beau programme.

RMC Sport