RMC Sport
Giro 2024
en direct

EN DIRECT - Giro (20e étape): Coup de tonnerre, Roglic renverse Thomas malgré un problème mécanique

Primoz Roglic

Primoz Roglic - LUCA BETTINI / AFP

Les rescapés du Tour d'Italie ont rendez-vous ce samedi, à l'occasion de la 20e étape, sur un contre-la-montre de 18,6 kilomètres qui s'annonce très spécifique avec le terrible Monte Lussari (7.3km à 12,1%) à escalader. Geraint Thomas, Primoz Roglic et Joao Almeida vont se jouer la victoire finale là où Thibaut Pinot tentera de défendre sa 6e place.

Roglic: "C'était un moment à vivre et à se rappeler"

Au micro d'Eurosport: "C'est quelque chose d'incroyable. Ce n'est pas une histoire de victoire, mais une histoire personnelle. C'était un moment à vivre et à se rappeler. J'ai eu un saut de chaîne mais je ne suis pas affolé et je suis reparti. Ce n'est pas quelque chose qu'on avait prévu, mais c'est arrivé. J'avais les jambes et le public slovène présent ici m'a donné quelques watts en plus, j'ai volé. Il y a encore un jour à attendre, l'écart est encore faible, mais ça a l'air bien."

Pinot va bien terminer 5e et meilleur grimpeur

Le Français a passé Eddie Dunbar au classement général et assuré son maillot bleu du classement de la montagne. Une belle façon de terminer son histoire avec le Giro.

ROGLIC PREND LE MAILLOT POUR 14 SECONDES !

Il avait 26 secondes de retard avant ce chrono et en a repris 40 à Geraint Thomas ! Il va remporter demain le premier Tour d'Italie de sa carrière. Après tant d'échecs sur le Giro et ailleurs, une réputation de coureur maudit, le Slovène a encore failli tout perdre sur malchance lors de son saut de chaîne. C'est un retournement de situation improbable et époustouflant.

THOMAS A CRAQUE, ROGLIC REMPORTE LE GIRO !

GERAINT THOMAS N'A PAS TENU ! IL TERMINE A 40 SECONDES DE PRIMOZ ROGLIC ET PERD LE GIRO ! C'est improbable, le retournement de situation est dingue ! Primoz Roglic a dû changer de vélo sur problème mécanique dans ce dernier chrono !

THOMAS SERAIT A 35 SECONDES !

LE GPS ANNONCE LE BRITANNIQUE TRES LOIN ! ROGLIC EST EN TRAIN DE GAGNER CE GIRO MALGRE SON PROBLEME MECANIQUE !

ROGLIC MEILLEUR TEMPS MALGRE SON SAUT DE CHAINE !

LE SLOVENE AVAIT DES JAMBES DE FEU ! Malgré un changement de vélo sur problème mécanique, il prend le meilleur temps assez largement, 42 secondes devant Almeida.

ROGLIC FINIT FORT !

Le GPS annonce 15 secondes d'avance sur Geraint Thomas, malgré le saut de chaîne !

ALMEIDA NOUVEAU MEILLEUR TEMPS

Le Portugais met 13 secondes à Caruso. Il conforte son podium, mais ce sera sans doute trop juste pour aller chercher les deux premiers.

Roglic avait 16 secondes d'avance sur Thomas à l'intermédiaire

Il ne lui restait que 10 secondes à reprendre, au moment où il a eu son saut de chaîne...

CARUSO MEILLEUR TEMPS DEVANT PINOT !

Thibaut Pinot ne remportera pas cette étape, il est battu de 4 secondes par Damiano Caruso. Pinot va toutefois terminer 5e du classement général !

ROGLIC DOIT CHANGER DE VELO !

PRIMOZ ROGLIC EST MAUDIT ! A cause de l'état de la route, il est victime d'un saut de chaîne. Il doit changer de vélo et se fait pousser par ses mécaniciens, mais il a perdu beaucoup de temps...

ROGLIC FAIT FORT AU 2E INTEMEDIAIRE !

Il met 32 secondes à Sepp Kuss ! L'impression visuelle est pour le Slovène, qui semble aller plus vite que Geraint Thomas. Le Giro est peut-être en train de basculer ! Il assure aussi son maillot de meilleur grimpeur.

MEILLEUR TEMPS POUR PINOT !

QUEL CHRONO DU FRANCAIS ! IL EST MEILLEUR TEMPS PROVISOIRE, 6 SECONDES DEVANT KUSS ! Il reste devant Arensman au général et va passer devant Dunbar. Il va terminer 5e du général !

Arensman en termine !

Il a fini fort, 13 secondes derrière Kuss. Il n'avait que 3 secondes de retard sur Thibaut Pinot, qui ne va pas devoir traîner pour rester devant.

Tous les coéquipiers de Roglic patientent à l'arrivée !

Ils scrutent les écarts entre le Slovène et Geraint Thomas.

PINOT 2 AU DEUXIEME INTERMEDIAIRE !

17 secondes derrière Kuss, le seul à devancer le Français. Thibaut Pinot est en route pour le top 5 de ce Giro, Dunbar est 1'10 derrière !

Pinot a repris 28 secondes à Dunbar !

Au premier intermédiaire, le Français est virtuellement 5e du général puisqu'il avait 17 secondes de retard au départ.

THOMAS 2 SECONDES DERRIERE ROGLIC !

Malgré la perte de temps au changement de vélo, le Gallois est dans le match. Il a encore 24 secondes d'avance sur le Slovène !

Changement de vélo... et de casque pour Thomas

Grosse perte de temps pour le Britannique, qui ne s'est pas précipité. Il n'a pourtant que 26 secondes d'avance sur Roglic !

ROGLIC MEILLEUR TEMPS AU PREMIER POINTAGE

Il est 4 secondes plus rapide que Joao Almeida !

Meilleur temps d'Almeida au premier intermédiaire

Le Portugais va assurer son podium et pourquoi pas gratter une place si l'un des deux premiers cède beaucoup de temps.

Changement de vélo sans encombre pour Roglic

Le Slovène doit désormais faire la différence dans la montée.

Sepp Kuss s'empare du meilleur temps provisoire !

Le grimpeur de Jumbo-Visma devance son compatriote Brandon McNulty de 2 secondes !

PINOT 4E TEMPS AU PREMIER INTERMEDIAIRE !

Sur la partie plate de ce chrono, Thibaut Pinot fait mieux que prévu ! 4e temps provisoire, il est devant Thymen Arensman, qui ambitionne de lui passer devant.

Thomas s'élance, tout le monde est sur la route

Le Britannique, lui non plus, n'a jamais gagné le Tour d'Italie. Maillot rose serein depuis plusieurs jours, il doit conclure aujourd'hui.

Départ de Primoz Roglic

Le Slovène n'a jamais remporté le Giro : il a l'opportunité de le faire aujourd'hui, à condition de reprendre 26 secondes à Geraint Thomas.

Caruso et Almeida sont partis

On attend désormais plus que deux coureurs : Primoz Roglic puis Geraint Thomas, qui ne sont séparés que de 26 secondes au classement général.

Départ d'Eddie Dunbar

Les cinq derniers coureurs s'élancent maintenant. L'Irlandais, 17 secondes d'avance sur Thibaut Pinot, va tenter de conserver sa place dans les cinq premiers au général.

MCNULTY LARGEMENT DEVANT VINE !

Nouveau meilleur temps pour Brandon McNulty, qui bat son coéquipier Jay Vine de 46 secondes. Il signe un temps référence qui ne sera pas évident à aller chercher.

THIBAUT PINOT S'ELANCE !

Le Français est 6e du général avant ce chrono. Il a 17 secondes de retard sur Eddie Dunbar, 5e, mais aussi 3 secondes d'avance seulement sur Thymen Arensman, 7e et parti juste avant lui.

McNulty meilleur temps au deuxième intermédiaire

Il devance de 24 secondes son coéquipier Jay Vine. L'Américain pourrait signer un nouveau temps référence au sommet.

Vine prend le meilleur temps pour 3 secondes !

L'Australien a tenu ! Il avait 51 secondes d'avance sur Riccitello au pied de la montée, il en a gardé 3 jusqu'à la ligne d'arrivée. Il est le nouveau meilleur temps.

De Plus est parti

C'est le 10e du classement général. Il ne reste plus que 9 coureurs à partir.

Jay Vine pourrait aller chercher le meilleur temps

L'équipier de Joao Almeida est en train de faire un gros chrono. Il a le meilleur temps aux deux premiers intermédiaires, mais n'a que 10 secondes d'avance sur Riccitello qui a fait une grosse montée. Ca va être serré.

Riccitello meilleur temps provisoire

Le coureur de 21 ans de l'équipe Israël-Premier Tech a de loin le meilleur temps provisoire de ce chrono, 1'57'' devant Thomas Champion. Ce sont les meilleurs grimpeurs, parmi les 15 premiers du général, qui vont devoir aller chercher son temps.

Changement de vélo pour Armirail

Au moment d'entamer la montée finale, tous les coureurs changent de monture et optent pour un vélo de montagne plutôt que celui de chrono.

Roglic et Almeida s'échauffent sur les rouleaux

A plus de 40 minutes de leur horaire de départ, les favoris du classement général ont déjà entamé leur échauffement. On rappelle que Geraint Thomas, Primoz Roglic (+26'') et Joao Almeida (+59'') se tiennent en moins d'une minute avant ce chrono.

Sepp Kuss s'élance, il est l'un des outsiders du jour

Compte tenu du profil de ce dernier contre-la-montre, très montagneux, l'Américain de l'équipe Jumbo-Visma est un vrai candidat à la victoire. Ces derniers jours, il a impressionné sur les étapes de montagne. A partir de maintenant, les coureurs partent toutes les 3 minutes.

Bruno Armirail s'élance

Le champion de France du contre-la-montre, 5e du chrono de Cesena sur ce Giro, est parti. Après lui, il restera les 15 premiers du classement général.

Thomas Champion prend la tête

Thibault Guernalec est battu sur la ligne par son compatriote Thomas Champion (Cofidis), qui le devance de 19 secondes ! Habitué à prendre l'échappée, le Français sera demain sur le podium à Rome pour recevoir le "Prix de la Fuga", qui récompense le coureur qui a passé le plus de kilomètres à l'avant (dans la limite de 10 coureurs).

C'est reparti pour le chrono

On rappelle que c'est pour le moment le Français d'Arkéa, Thibault Guernalec, qui a le meilleur temps en 48'35''. Mais celui-ci va vite tomber.

Deuxième session à 13h50

José Joaquin Rojas sera le premier des 40 coureurs de la deuxième session à s'élancer, à 13h50. Il y aura quelques temps à suivre comme ceux d'Alexander Jefferson Cepeda, Ben Healy ou Bauke Mollema.

Les coureurs redescendent en télécabine

Les coureurs redescendent avec la télécabine, réservé cette fois pour les participants du Tour d'Italie contrairement à la polémiquée lors de la redescente de Gran Sasso le jour de la 7e étape. Mark Cavendish, qui visera demain la dernière étape, était par exemple seul avec son vélo pour descendre.

Fin de la première session

Thibault Guernalec a réalisé le meilleur temps de la première session en 48'35", soit 1 minute 41 de mieux que Stephen Williams. Les écarts sont conséquents même si cela ne reste qu'une indication pour l'instant puisqu'il s'agit des moins bien classés au général. Ceux-ci, malgré les pentes, ont en tout cas pris du plaisir avec le public, à l'image des wheelies de Laurenz Rex. Il faudra en tout cas ne pas se tromper de braquet pour les favoris comme l'a fait l'Espagnol Albert Torres, qui a eu du mal à finir.

Filippo Fiorelli signe le meilleur temps

Le coureur breton Thibault Guernalec (Arkéa Samsic) passe le premier intermédiaire en 14'48", mais Filippo Fiorelli (Bardiani CSF-Faizanè) obtient le meilleur temps en fin de compte sur les 18,6 km. L'Italien termine en 50'35".

Le Monte Lussari est comme attendu extrêmement difficile à gravir pour les grimpeurs.

La reco par Alberto Contador

Pour Alberto Contador, il s'agit sans doute du chrono en montagne le plus dur de l'histoire d'un Grand Tour.

La préparation spécifique de Roglic

Primoz Roglic, qui n'a remporté aucune étape depuis le début du Tour d'Italie, a beaucoup misé sur ce chrono du Monte Lussari. Selon son coéquipier Koen Bouwman, le Slovène s'est déjà rendu à plusieurs reprises sur le col depuis cet hiver, à la fois en courant et en marchant. De son côté, Geraint Thomas n'aurait pas reconnu la difficulté avant ce samedi.

Le point au général avant le chrono

Troisième à 59 secondes, Joao Almeida peut encore rêver de remporter ce Tour d'Italie. Renversé par Tadej Pogacar sur le chrono de la Planche des Belles-Filles en 2020 sur le Tour de France, Primoz Roglic a lui cette fois 26 secondes à récupérer sur Geraint Thomas. A 37 ans, le Gallois a l'occasion de devenir le deuxième coureur le plus âgé à remporter un Grand Tour, cinq ans après son Tour de France.

Les horaires

La journée s'annonce très spéciale avec trois vagues de coureurs qui s'élanceront, avec des pauses de près de 50 minutes entre chacune d'entre elles pour permettre à l'organisation de faire redescendre les motos, les seules à pouvoir se rendre sur le Monte Lussari pour accompagner les coureurs ! Geraint Thomas sera le dernier à s'élancer, à 17h14, soit trois minutes après Primoz Roglic. Départ à 16h59 pour Thibaut Pinot.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le contre-la-montre ce samedi de la 20e étape du Tour d'Italie. Sur les 18,6 kilomètres au programme, 7,3 s'effectueront sur les pentes du Monte Lussari, à 12.1% de pente moyenne.

RMC Sport