RMC Sport

Giro 2024, étape 10: Parcours, profil, favoris... Tout ce que vous devez savoir sur la 10e étape

Le peloton du Tour d'Italie 2024 part de Pompéi après une journée de repos. Il se rend à Cusano Mutri dans le cadre de la 10e étape, qui propose une première ascension en milieu de parcours, puis une arrivée au terme d'une longue montée.

Après une première journée de repos, le peloton du Giro 2024 se remet en marche avec une 10e étape difficile entre Pompéi et Cusano Mutri, mardi 14 mai. Un peloton qui part avec un coureur notable en moins: Olav Kooij. Le Néerlandais de la formation Visma-Lease a bike a annoncé son abandon en raison d'un état fiévreux. Une décision qui tombe deux jours après sa victoire lors de la 9e étape, la plus importante de sa jeune carrière. "Il n'est pas en mesure de continuer. Remets-toi vite vainqueur d'étape sur un Grand Tour", a écrit sa formation sur son compte X.

Le parcours de la 10e étape

La 10e étape du Tour d'Italie 2024 part de Pompéi et s'achève Cusano Mutri. C'est un parcours de 142 kilomètres qui a été dessiné par les organisateurs, avec des passages par la petite localité de Guardia Sanframondi et le massif de Camposauro.

Le parcours de la 10e étape du Giro 2024
Le parcours de la 10e étape du Giro 2024 © Giro

Le profil de la 10e étape

Cette 10e étape démarre tranquillement avec près de 50 kilomètres de plat, jusqu'au sprint intermédiaire situé à Arpaia. Le peloton va ensuite devoir affronter des bosses et, surtout, cette ascension de catégorie 2 sur 6,1 kilomètres à 7,8% de moyenne. Cette montée compte une pente raide à 14% qui pourrait créer une première sélection. Il est ensuite question d'une grande descente et d'une remontée vers Guardia Sanframondi. Puis à partir de Cusano Mutri, c'est le début de la montée finale jusqu'à près de près de 1.400 mètres d'altitude. L'arrivée au sommet se fait après 20,9 kilomètres à 4,6% de pente moyenne.

Le profil de la 10e étape du Giro 2024
Le profil de la 10e étape du Giro 2024 © Giro

Les favoris de la 10e étape

Forcément, une telle arrivée en montée fait que Tadej Pogacar est le grand favori de cette étape. Mais il faut aussi compter sur le grimpeur colombien Daniel Felipe Martínez ou encore le Britannique Geraint Thomas, qui pourrait bénéficier de la première partie plutôt plate.

Le Giro 2024 est diffusé sur la chaîne Eurosport 1, qui prendra l’antenne dès 12h35 pour le départ de la 10e étape. Vous pourrez aussi suivre cette 10e étape du Giro en direct sur le site et l'application de RMC Sport. L'arrivée est attendue aux alentours de 16h58-17h27.

JA