RMC Sport

Giro 2024, étape 3: Parcours, profil, favoris... tout ce que vous devez savoir de la troisième étape

Après le coup de force de Tadej Pogacar, qui a fait coup double avec la victoire d'étape et le maillot rose dimanche, c'est un lundi plus calme qui attend les coureurs du Tour d'Italie. La troisième étape s'annonce a priori réservée aux sprinteurs, à conditions que ceux-ci passent le secteur plus délicat avec une côte à 5,3%. Parcours, profil, favoris... découvrez le profil de la 3e étape du Giro 2024.

Le Giro 2024 est-il plié? Tadej Pogacar, archi favori à la victoire finale, a en tout cas marqué les esprits dimanche sur la deuxième étape, avec une victoire au sommet pour endosser le maillot rose de leader du classement général. Le Slovène devrait connaître, comme le peloton, une troisième étape un peu plus tranquille ce lundi. Parcours, profil, favoris... voici le menu de la 3e étape du Giro 2024.

Le parcours de la 3e étape

La carte de la troisième étape du Giro 2024
La carte de la troisième étape du Giro 2024 © Giro

Les coureurs du Giro 2024 s'élancent ce lundi de Novara, deuxième plus grande ville du Piémont après Turin, et arriveront à Fossano, toujours dans le Piémont mais dans la province de Coni, après 166 kilomètres de course. Le départ fictif sera donné à 13h10 (13h25 le départ réel). Arrivée du vainqueur prévue entre 17h02 et 17h22 selon la vitesse moyenne.

Le profil de la 3e étape

Le profil de la troisième étape du Giro 2024
Le profil de la troisième étape du Giro 2024 © RMC SPORT

Sur le papier, la victoire devrait revenir à un sprinteur sur cette troisième étape, au lendemain des premières véritables ascensions. Mais un sprinteur-puncheur car il faudra tout de même en avoir sous la pédale: les 70 derniers kilomètres ont un profil plutôt en montée avec une côte à 5,3% à trois bornes de la fin qui devrait faire un tri dans les prétendants à la gagne.

Les favoris de la 3e étape

Parmi les prétendants à la victoire d'étape, le noms de Tim Merlier (Soudal-Quick Step) - avec ses sept victoires depuis février - revient avec insistance. Le parcours peut convenir à Olav Kooij (Jumbo-Visma) mais celui-ci a chuté dimanche. L'Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek), deux fois vainqueur sur Tirreno-Adriatico, a aussi une carte à jouer.

Le Giro 2024 sera diffusé sur la chaîne Eurosport 1, qui prendra l’antenne dès 13h00 pour le départ fictif de la 3e étape. Vous pourrez aussi suivre cette première étape du Giro en direct sur le site et l'application de RMC Sport.

RMC Sport