RMC Sport

Giro: après Evenepoel, les abandons se multiplient pour raisons médicales

Deux jours après le départ de Remco Evenepoel, testé positif au Covid alors qu’il était leader du général, le Giro se retrouve impacté par de nouveaux abandons pour raisons médicales en marge de la 10e étape, ce mardi, entre Scandiano et Viarregio.

Il ne prendra finalement pas le départ. Après avoir reçu le feu vert pour intégrer le peloton malgré son test positif au Covid, Sven Erik Bystrøm a renoncé à participer à la 10e étape du Tour d’Italie, ce mardi, entre Scandiano et Viarregio, une station balnéaire de Toscane. Le Norvégien d’Intermarché-Circus-Wanty a été préservé après l’apparition de symptômes la nuit dernière. Un coup dur pour le coureur de 31 ans, qui était asymptomatique la veille et s’estimait apte à continuer sur les routes du Giro.

Son forfait s’ajoute à celui de l’Australien Callum Scotson. Le coureur de Jayco-AlUla a lui aussi été testé positif au Covid. Son Tour d’Italie n’ira pas plus loin. L’aventure s’arrête également pour l’Estonien Rein Taaramäe. Le coureur d’Intermarché-Circus-Wanty, partenaire de Sven Erik Bystrøm, a été testé négatif au Covid mais il souffre de maux d’estomac l’empêchant de poursuivre ses efforts.

Le retour des protocoles sanitaires

Ces abandons s’ajoutent à celui de Remco Evenepoel. Le Belge a jeté l’éponge dimanche soir, à la surprise générale, après avoir été testé positif au Covid. Le coureur de Soudal-Quick Step était en tête du classement général après sa victoire lors du contre-la-montre de la 9e étape. Dès le lendemain, lors de la journée de repos, Mauro Vegni, le directeur du Giro, a annoncé le retour des protocoles sanitaires pour les deux dernières semaines de course. Les masques sont à nouveau en vigueur lors des départs et des arrivées pour les personnes en contact avec les coureurs

Interrogé par la Gazzetta dello Sport, le patron du Giro a précisé que la Soudal-QuickStep a agi de manière "autonome" dans le retrait de Remco Evenepoel. L'équipe belge a décidé seule de renvoyer le Belge chez lui pour des raisons de santé.

Alexandre Jaquin avec MR