RMC Sport

Giro: Visma-Lease doit aussi se passer de Van Aert, qui déclare forfait après sa lourde chute

Wout Van Aert, qui s'est blessé fin mars, déclare forfait pour le Tour d'Italie. Visma-Lease doit déjà se passer de Wilco Kelderman, lui aussi souffrant.

Visma-Lease perd un autre leader pour le Giro. Après le forfait de Wilco Kelderman, c'est celui de Wout Van Aert (29 ans) qui a été annoncé jeudi 11 avril par l'équipe cycliste néerlandaise. Le Belge avait lourdement chuté lors de la classique A Travers la Flandre le 27 mars. L'Anversois s'était relevé avec des fractures à la clavicule, au sternum et à plusieurs côtes en plus d'une contusion pulmonaire. Le Français Christophe Laporte va le remplacer.

"Je vais bien, je me remets de mes blessures", a tenu à préciser Wout Van Aert dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. "Mais mes côtes sont encore un facteur limitant. Pour le moment, je ne peux pas m'entraîner. J'essaie de mettre mes premiers coups de pédale sur le vélo, mais ce n'est pas suffisant pour pouvoir se préparer", a ajouté l'ancien champion de Belgique, qui devait participer pour la première fois au Tour d'Italie.

Son programme alternatif n'a pas été communiqué. Cet imprévu pourrait le conduire à finalement s'aligner sur le Tour de France.

Départ le 4 mai

Le Néerlandais Wilco Kelderman, lui, a été victime d'une fracture à la clavicule il y a un mois lors de l'ultime étape de Paris-Nice. Le coureur de 32 ans avait pris la 3e place du Tour d'Italie en 2020. Il s'était aussi classé 5e du Tour de France en 2021 et 4e puis 7e de la Vuelta en 2017 et 2019.

Le 107e Tour d'Italie débutera le 4 mai de Venaria Reale, dans le Piémont, et s'achèvera le 26 mai au pied du Colisée à Rome.

JA