RMC Sport
Tour de France 2024
en direct

EN DIRECT - Tour de France femmes: la Néerlandaise Yara Kastelijn remporte la 4e étape

Yara Kastelijn célèbre sa victoire sur le Tour de France le 26 juillet 2023

Yara Kastelijn célèbre sa victoire sur le Tour de France le 26 juillet 2023 - AFP

La quatrième étape du Tour de France femmes reliait ce mercredi Cahors à Rodez, avec 177,5 kilomètres, soit la plus longue journée de la semaine. La Néerlandaise Yara Kastelijn s'est imposée et la Belge Lotte Kopecky a conservé son maillot jaune.

La petite boulette de Vollering

Deuxième de l'étape, Demi Vollering a-t-elle cru avoir gagné alors qu'elle est arrivéée 1 minute et 11 secondes après Yara Kastelijn ? La leader du Team SD Worx - Protime a semblé célébrer au moment de franchir la ligne...

La Belge Kopecky conserve le maillot jaune

Demi Vollering devance les autres favorites pour prendre la 2e place à Rodez, devant Anouska Koster qui complète un podium 100% néerlandais. Huitième, Célia Le Mouel est la première Française.

Au classement général, la Belge Lotte Kopecky conserve son maillot jaune de leader. Juliette Labous, 9e, est pointée à 1'48".

Victoire de Yara Kastelijn !

Très beau numéro réussi par la Néerlandaise Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck), qui remporte à 25 ans la quatrième étape de ce Tour de France !

2 km - Kastelijn fonce vers la victoire

Plus que deux kilomètres et toujours 1'30" d'avance sur le groupe de poursuivantes, alors que Juliette Labous attaque dans le groupe des favorites !

6 km - Ça s'attaque entre favorites

Grosse bataille entre les Néerlandaises Annemiek van Vleuten et Demi Vollering, qui s'attaquent tour à tour après avoir distancé la maillot jaune Lotte Kopecky.

En tête de course, la Néerlandaise Yara Kastelijn réalise un très gros numéro et file vers la victoire d'étape. Elle pourrait même faire coup double en prenant le maillot jaune.

10 km - Kastelijn insiste

50" d'avance pour la Néerlandaise sur un groupe de poursuivantes dans lequel on retrouve les Françaises Audrey Cordon-Ragot et Célia Le Mouel. La maillot jaune Kopecky est pointée à 2'57" de la tête de course.

16 km - Kopecky fait le forcing !

L'échappée a explosé et on retrouve désormais la Néerlandais Kastelijn seule en tête de cette 4e étape. Elle compte 45" d'avance sur Cordon-Ragot, qui voit ses rêves de maillot jaune s'éloigner puisque la leader du général Kopecky insiste derrière pour boucher l'écart.

27 km - 4 minutes d'avance pour l'échappée

Pour le moment, la Française Audrey Cordon-Ragot est virtuellement maillot jaune de ce Tour de France !

35 km - Attaque de la maillot jaune !

Grosse accélération en tête de peloton de la maillot jaune belge Lotte Kopecky. L'avance de l'échappée n'est plus que de 5'26".

40 km - Une Française bientôt en jaune ?

Audrey Cordon-Ragot en jaune ce soir ? Présente à l'avant de la course, la Française est virtuellement en tête du classement général. Elle comptait au départ 2'21" de retard sur la Belge Lotte Kopecky. L'avance de l'échappée est actuellement de 7 minutes sur le peloton.

60 km - Cordon-Ragot toujours dans le groupe de tête

Neuf minutes d'avance pour les 14 coureuses en tête. Parmi elles, la Française Audrey Cordon-Ragot

136km - 14 coureurs ont pris l'échappée

Audrey Cordon-Ragot est la mieux classée parmi les 14 courses en tête, à 2 minutes 21 de la maillot jaune. L'écart est de trois minutes à 136km et la Française est donc leader provisoire. Célia Le Mouel (Saint-Michel-Mavic-Auber93) est l'autre tricolore à l'avant.

Départ réel donné

Marion Rousse libère les coureuses, c'est parti pour 177,5 kilomètres!

Le profil

La journée s'annonce réservée pour les puncheuses.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la quatrième étape du Tour de France Femmes entre Cahors et Rodez, sur une distance de 177,5 kilomètres avec quatre montées dans les 40 derniers kilomètres.

Ce mardi, Julie Van de Velde n'est pas passée loin d'un bel exploit après 59 kilomètres en solitaire mais la Belge a été reprise dans les derniers mètres. C'est la Néerlandaise Lorena Wiebes (SD Worx - Protime) qui s'est imposée devant Marianne Vos et sa coéquipière Lotte Kopecky, qui garde le maillot jaune.

RMC Sport