RMC Sport
Tour de France 2024
en direct

EN DIRECT - Tour de France (14e étape): les motos sanctionnées pour avoir gêné Pogacar, un des motards s'explique

A deux jours d'une journée de repos qui fera du bien, les coureurs du Tour de France se frottent encore à la montagne ce samedi, avec une 14e étape qui relie Annemasse à Morzine. Parmi les points forts du parcours, le Col de Joux Plane avant la descente vers l'arrivée.

L'un des motards qui ont gêné Pogacar s'explique

Le photographe de l'Equipe présent sur une des motos qui a gêné Tadej Pogacar s'explique. Dans son journal, il parle du dilemme qui se présentait au pilote et reconnait avoir "commis une erreur" concernant la situation initiale:

"Quand je vois que Pogacar démarre, je le dis à mon pilote, qui me répond qu'il ne peut tout simplement pas décrocher. Et quand il arrive sur nous, on se retrouve dans une situation délicate. Le public est tellement dense qu'il y a un choix à faire dans l'instant: casser l'effort du coureur ou se ranger dans le public et blesser des personnes. Je ne vais pas défendre l'indéfendable: on ne doit pas se retrouver dans ce genre de situation. J'aurais dû demander à mon pilote de prendre du champ plus vite et plus tôt. La prochaine fois j'accélère et je ne prends pas la photo, tant pis."

Plus d'informations ici.

Les sanctions sont tombées après l'incident avec la moto

Les commissaires de course ont tranché et infligé des sanctions à l'issue de la 14e étape du Tour de France. Pour "infraction aux dispositions réglementaires ou aux directives concernant la circulation des véhicules dans la course (non respect du cahier des charges presse avant le sprint bonus du col de Joux Plane", deux motos sont sanctionnées: une moto radio-TV et une moto photographe.

Les deux ont empêché l'attaque de Tadej Pogacar à 700-800m du sommet. Elles sont exclues pour la 15e étape.

Plus d'informations ici.

Le manager UAE avoue que Pogacar a été "perturbé mentalement" par la moto

Mauro Gianetti, manager UAE, sur l'attaque de Pogacar avorté à cause de la moto:

"On aurait espéré un peu mieux car la journée était bien partie. On avait encore beaucoup de coureurs sur la fin. Gros travail d'Adam Yates, une bonne attaque de Tadej, peut-être un peu tôt. Mais il avait quand même gardé un peu de jus pour l'attaquer à 700-800m du sommet et il a malheureusement été bloqué par la moto. Je crois qu'à ce moment-là, il est devenu nerveux, il a loupé le sprint de la bonification au sommet. Après il est parti sur la descente, il a descendu à son rythme mais avec Rodriguez devant. On a vu que Tadej et Vingegaard sont plus ou moins au même niveau et c'est pour ça qu'il fallait aller chercher chaque seconde.

[Sur la moto] Il avait ce matin en tête l'attaque à 700-800m du sommet. Il a essayé avant, il a gardé un peu de jus... mais on ne le saura jamais, ce qu'il s'est passé est passé, il faut regarder devant. Cette moto du photographe ne devait normalement pas être là, elle a toute la montée pour faire des photos. Mais tout le monde est là pour faire son travail, qu'est-ce qu'on peut faire...

C'est dommage pour la bonification. Je crois qu'il était perturbé mentalement par l'attaque qu'il voulait mettre et la moto. Il y a des coureurs pas faciles mentalement, ils sont fatigués."

Pinot: "Gaudu donne le max avec les moyens qu’il a"

Thibaut Pinot: "Vraiment dur dans la tête. Quand j’ai le pied Jumbo nous passer, c’était dur, j’ai fini comme j’ai pu. Maillot à pois? Je n’ai pas essayé. Pas un objectif, l’objectif c’était une victoire d’étape. On va essayer de bien récupérer. On va réessayer. Si ça marche pas, on recommencera, il reste une semaine. Journée dure. Nerveux dès le départ, beaucoup de tension. La pluie au départ a rendu tout nerveux, et tout le monde voulait être dans l’échappée. Début d’étape avec beaucoup de tension."

"Bardet? Je ne l’ai pas vu, mais les chutes comme on a vu aujourd’hui ça ne va pas me manquer. Gaudu? Il donne le max avec les moyens qu’il a. S’il fait 10e du Tour il fera 10e du Tour. On sous estime beaucoup une 10e place sur le Tour, on ne se rend pas compte de ce que c’est. Il va continuer, il est jeune et il n’y a rien d’alarmant." 

Gaudu: "J’étais un cran en-dessous"

David Gaudu: "A fond du début à la fin. C’était dur. J’étais à fond, je peux pas aller beaucoup plus vite. J’étais un cran en-dessous des autres jours, ça pardonne pas sur le Tour. Pas grand-chose d’autre à dire, ma performance n’est pas bonne aujourd’hui, on va vite oublier cette journée. Désabusé? Non, ce n’est pas le mot, mais c’est comme ça, je sors de cinq heures de courses à bloc, je suis fatigué. On a tous de l’envie, on ne vient pas sur le Tour la fleur au fusil." 

Carlos Rodriguez: "C'est incroyable de gagner une étape sur le Tour"

Carlos Rodriguez, vainqueur de la 14e étape du Tour de France à Morzine samedi, au micro de France 2: "Pour moi c'est incroyable de gagner une étape sur le Tour, c'est quelque chose dont j'ai toujours rêvé et j'y suis arrivé. Je suis extrêmement heureux et très reconnaissant envers l'équipe pour tout son travail. Et maintenant, toute mon attention va être sur le repos et j'espère que demain sera encore une belle journée. Je me suis rapproché, je suis content d'avoir pris du temps. J'espère que Jai (Hindley) va bien après sa chute, moi il faut que je donne le meilleur de moi-même. Si je peux finir sur le podium c'est parfait, sinon il faut continuer à profiter de la course. J'ai tout essayé (dans la descente), d'aller le plus vite possible sans aller trop vers la folie, je ne voulais pas chuter. Je voulais aller le plus rapidement possible sur la ligne pour reprendre du temps sur Hindley et les autres leaders."

La moto qui a bloqué l'attaque de Pogacar sur Vingegaard et peut-être tout fait basculer

Alors qu'il paraissait plus fort que Jonas Vingegaard pour aller chercher la bonification au sommet du col de Joux Plane, Tadej Pogacar a été stoppé dans son initiative par une moto qui tentait d'écarter la foule. C'est finalement le Danois qui a pris le meilleur.

>>> notre papier complet: La moto qui a bloqué l'attaque de Pogacar sur Vingegaard et peut-être tout fait basculer

Le coup de gueule de notre consultant Cyrille Guimard sur l'épisode de la moto

Vingegaard: "Je ne voulais pas exploser"

"C'est compliqué, c'est une grande lutte. Ca a été le combat des chefs et je suis content de reprendre une seconde. (Sur l'attaque de Pogacar) J'avançais à mon train, je ne voulais pas exploser. J'ai pu le rattraper", a déclaré le maillot jaune au micro de France 2.

Pogacar: "J'ai tiré une cartouche à blanc"

"Jumbo a fait du très bon travail, à la fin j'ai essayé mais Jonas était assez fort pour revenir. J'ai essayé avant le sommet mais je n'ai pas réussi à le décramponner, mais c'était une bonne journée. Ca devrait se jouer à quelques secondes dans les jours à venir, on verra jusqu'à la fin. Les bonifications ça aurait été formidable ou même la victoire d'étape. Mais au bout du compte, si je dois dresser le bilan, je me suis senti bien toute la journée, il y a beaucoup d'enseignements à en tirer. L'équipe était vraiment très forte, je pense qu'on peut partir avec beaucoup de confiance pour les journées à venir, ça va être très serré. J'ai essayé d'attaquer une fois avant le sommet pour un effort d'une minute, une minute trente. Il y avait des motos qui n'ont pas pu bouger, j'ai tiré une cartouche à blanc mais c'est comme ça", a confié le Slovène au micro de France 2.

La colère du directeur sportif des UAE sur les motos

Il regrette un sprint faussé pour les bonifications dans la montée de Joux-Plane. "Ce sont des circonstances de course mais il doit y avoir plus de deux mètres d’écart. C’est une question de respect pour les coureurs. Ce n’est pas acceptable", confie Joxean Fernandez Matxin.

VJ

Guillaume Martin et David Gaudu en terminent

A plus de 6 minutes de Rodriguez. Terrible journée pour les Bleus.

Carlos Rodriguez sur le podium du général... pour une seconde

Jai Hindley a coupé la ligne en 6e position mais le coureur de la Bora cède sa place sur la boîte du général pour une seconde au vainqueur du jour.

La victoire pour Carlos Rodriguez à Morzine !

Deuxième victoire en deux jours pour Ineos ! Derrière, Pogacar prend la deuxième place devant Vingegaard et perd une seconde au général par rapport à ce matin (+10") en prenant compte des bonifications du jour.

1. Carlos Rodriguez
2. Tadej Pogacar, à 5''
3. Jonas Vingegaard, à 5''
4. Adam Yates, à 10''
5. Sepp Kuss, à 57''

1 km - La flamme rouge !

Et ça tient toujours pour Rodriguez !

2 km - Ça revient vite

Plus que 4" d'avance pour Rodriguez sur le duo Pogacar-Vingegaard.

4 km - Relance de Pogacar

Mais Vingegaard reste dans sa roue. Devant, Rodriguez compte 13" d'avance et rêve toujours de la victoire, qui serait la deuxième en deux jours pour Ineos.

7 km - Rodriguez s'envole

Le coureur Ineos donne tout dans la descente très dangereuse pour aller chercher la gagne.

9 km - Le retour de Yates et Rodriguez

Pogacar retrouve son coéquipier Adam Yates. Ils sont désormais quatre à l'avant, et Rodriguez prend plusieurs mètres d'avance.

12 km - Vingegaard en tête du sommet de Joux-Plane !

Les 8" de bonification pour le Danois, qui reprend 3" à Pogacar. Derrière, Rodriguez devrait rejoindre les deux hommes.

1. Vingegaard, 20 pts / 8''
2. Pogacar, 15 pts / 5''
... 20''
3. Rodriguez, 12 pts / 2''
... 30''
4. A.Yates, 10 pts
... 50''
5. Kuss, 8 pts
... 1'30''
6. Hindley, 6 pts
7. Gall, 4 pts
... 3'
8. S.Yates, 2 pts

12 km - Nouvelle accélération de Pogacar... freiné par la moto !

Le Slovène était parti à fond pour le sprint, mais une moto devant lui le freine !

13 km - Rodriguez fait la bonne opération pour le podium

Le coureur Ineos a déjà repris 1'10 à Hindley et lorgne le podium provisoire.

13 km - Vingegaard revient

Gros efforts du Danois, qui revient dans la roue de son dauphin à 1,5 km du sommet.

14 km - L'écart se stabilise à 4 secondes

Que c'est dur dans cette montée ! Mais Pogacar garde cet écart de 4 secondes sur le maillot jaune à 2 kilomètres de l'arrivée.

15 km - Attaque de Pogacar !!

Le Slovène prend rapidement quelques mètres d'avance et Vingegaard n'est pas dans sa roue ! 3" d'avance pour Pogacar à 3 kilomètres du sommet. Sans oublier qu'il y a des bonifications à aller chercher.

16 km - Accélération des UAE !

Adam Yates amène Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard dans sa roue. C'est terminé pour Sepp Kuss et Carlos Rodriguez alors que le sommet n'est que dans 4 kilomètres.

17 km - Hindley lâché !

Le troisième du général perd des plumes ! Seul Carlos Rodriguez suit le rythme de Vingegaard, Kuss, Yates et Pogacar.

Derrière, David Gaudu perd déjà plus de 2 minutes.

17 km - Toujours pas d'attaque

Alors que la partie la plus difficile du col n'est pas encore arrivée. Felix Gall est distancé, il n'y a plus que 6 coureurs en tête.

20 km - Van Aert est lâché

Cette fois-ci, c'est fini pour Van Aert, qui laisse tout le travail à Sepp Kuss. Le groupe maillot jaune compte sept éléments: Sepp Kuss, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Adam Yates, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jai Hindley (Bora-Hansgrohe), Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) et Felix Gall (Ag2r-Citröen).

21 km - La Jumbo reprend le contrôle

Lâché, Wout Van Aert est pourtant revenu en tête de la course. Il est accompagné de Sepp Kuss pour mener Vingegaard. Pogacar a perdu Grossschartner et Majka. Pello Bilbao et Simon Yates sont quand même distancés.

22 km - Grosse accélération de Majka

La coéquipier de Pogacar place une grosse accélération dès les premiers hectomètres, et ça fait des dégâts derrière. Kelderman, Van Aert et Simon Yates sont distancés, Gaudu est au bord de la rupture.

23 km - Ils sont toujours 16 à l'avant, les favoris bien entourés

Wout Van Aert, Sepp Kuss, Wilco Kelderman, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Felix Grossschartner, Rafal Majka, Adam Yates, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jai Hindley (Bora-Hansgrohe), Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers), Simon Yates, Chris Harper (Jayco-AlUla), Pello Bilbao, Jack Haig (Bahrain Victorious), David Gaudu (Groupama-FDJ), Guillaume Martin (Cofidis) et Felix Gall (Ag2r-Citröen) ont maintenant distancé le groupe Pidcock de 2'25''.

C'est parti pour la montée de Joux-Plane.

26 km - Le profil de la dernière montée du jour, classée hors catégorie

27 km - Jonction pour Simon Yates

Les lâchés de la descente opèrent la jonction avec la tête de course. Il y a donc Wout Van Aert, Sepp Kuss, Wilco Kelderman, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Felix Grossschartner, Rafal Majka, Adam Yates, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jai Hindley (Bora-Hansgrohe), Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers), Simon Yates, Chris Harper (Jayco-AlUla), Pello Bilbao, Jack Haig (Bahrain Victorious), David Gaudu (Groupama-FDJ), Guillaume Martin (Cofidis) et Felix Gall (Ag2r-Citröen).

29 km - Le col de Joux Plane approche

32 km - Abandon de Ruben Guerreiro

Le coureur de la Movistar est le septième coureur à jeter l'éponge aujourd'hui.

36 km - Yates et Pidcock tentent de revenir

A 13" de la tête de course, Simon Yates et Guillaume Martin n'arrivent pas à combler l'écart, de même que Tom Pidcock, encore plus loin (+1'10). La descente est terminée, on revient sur le plat avant de remonter.

38 km - Le col de la Joux Plane comme juge de paix

La descente finale du col de Joux Plane (HC), terme de la 14e étape du Tour de France ce samedi, s'annonce autant décisive que dangereuse. Un mois après la mort de Gino Mäder sur le Tour de Suisse, la sécurité a été renforcée pour limiter les risques de chutes graves.

>> Notre papier sur la sécurité mise en place dans la descente

La descente dans le col de la Joux Plane.
La descente dans le col de la Joux Plane. © RMC Sport

45 km - Une nouvelle descente

Les coureurs distancés tentent de produire les efforts pour recoller au peloton.

50 km - Passage en tête du col de la Ramaz

Pas de bagarre pour le classement du meilleur grimpeur. Wout Van Aert passe en tête devant Wilco Kelderman et Jonas Vingegaard.

1. Van Aert, 10 pts
2. Kelderman, 8 pts
3. Vingegaard, 6 pts
4. Pogacar, 4 pts
5. Majka, 2 pts
6. Kuss, 1 pt

52 km - Van Aert mène le peloton

Le maillot vert 2022 est en tête de la course et ouvre la route pour son leader Jonas Vingegaard. Le sommet est à 2 km pour le groupe de 20 coureurs.

54 km - La composition du groupe maillot jaune

Le groupe Maillot Jaune est encore composé de Dylan van Baarle, Sepp Kuss, Wilco Kelderman, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Felix Grossschartner, Rafal Majka, Marc Soler, Adam Yates, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jai Hindley (Bora-Hansgrohe), Carlos Rodríguez, Jonathan Castroviejo (Ineos Grenadiers), Simon Yates, Chris Harper (Jayco-AlUla), Pello Bilbao, Jack Haig (Bahrain Victorious), David Gaudu (Groupama-FDJ), Guillaume Martin (Cofidis), Felix Gall (Ag2r-Citröen) et Gregor Mühlberger (Movistar Team).

55 km - Bernal distancé

Le peloton commence à perdre des plumes. Tom Pidcock est à la limite, Egan Bernal est lâché, tout comme Emmanuel Buchmann.

57 km - C'est aussi terminé pour Ciccone

Il aura beau faire la mou, l'Italien est repris par le peloton, qui le laisse se décrocher à 7 km du sommet. Dans le peloton, toutes les têtes d'affiche sont là, à commencer par le duo Pogacar-Vingegaard.

58 km - C'est terminé pour Woods

La belle aventure se termine pour Michael Woods, avalé par le peloton. En revanche, Ciccone donne tout et relance, un peu dans le désespoir.

60 km - Les poursuivants repris par le peloton

Daniel Martinez (Ineos Grenadiers), Guillaume Martin (Cofidis), Hugo Houle (Israel-PremierTech), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Mikel Landa (Bahrain Victorious), Wout Poels (Bahrain Victorious), Alexey Lutsenko (Astana), Gorka Izagirre et Alex Aranburu (Movistar) ont été rejoints par le peloton Maillot Jaune emmené par les Jumbo-Visma, à 10 km du col de la Ramaz. Seuls Ciccone et Woods sont en tête.

61 km - Ciccone et Woods accélèrent

Ils sortent à nouveau du groupe de tête et comptent une dizaine de secondes d'avance sur les poursuivants. Le peloton est à 23".

63 km - C'est parti pour l'ascension du col de la Ramaz

Daniel Martínez (Ineos Grenadiers), Giulio Ciccone (Lidl-Trek), Guillaume Martin (Cofidis), Hugo Houle (Israel-PremierTech), Michael Woods (Israel-PremierTech), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Mikel Landa (Bahrain Victorious), Wout Poels (Bahrain Victorious), Alexey Lutsenko (Astana), Gorka Izagirre et Alex Aranburu (Movistar) abordent l'ascension au col de la Ramaz avec 45'' d'avance sur le peloton, toujours emmené par la Jumbo-Visma.

65 km - La chaleur se fait de plus en plus intense

Le thermomètre frôle les 35°C à un kilomètre du pied du col de la Ramaz.

69 km - Le col de la Ramaz dans le viseur

Les coureurs du peloton sont à moins de dix kilomètres du pied du Col de la Ramaz (13.9 km à 6.9%), l'avant-dernière difficulté de la journée. L'écart entre la tête de course et le peloton est de 40".

73km - Nouvel abandon dans cette étape chaotique

Ramon Sinkeldam (Alpecin-Deceuninck) quitte lui aussi la route du Tour après être tombé plus tôt dans la journée.

80 km - Travail colossal de Christophe Laporte

Le coéquipier de Jonas Vingegaard fait un gros boulot pour ramener le peloton avant l'ascension du col de la Ramaz. L'écart tourne autour de 27".

86 km - Le sprint intermédiaire au col de la Jambaz

Personne ne dispute ce sprint. Ciccone passe en tête devant Aranburu.

1. Ciccone, 20 pts
2. Aranburu, 17 pts
3. Woods, 15 pts
4. Martin, 13 pts
5. Martinez, 11 pts
6. Poels, 10 pts
7. Houle, 9 pts
8. Pinot, 8 pts
9. G.Izagirre, 7 pts
10. Lutsenko, 6 pts
11. Landa, 5 pts
... 20''
12. Laporte, 4 pts
13. Van Hooydonck, 3 pts
14. Van Aert, 2 pts
15. Kelderman, 1 pt

88 km - Le groupe de poursuivants repris

Le peloton imprime toujours un tempo impressionnant à l'approche du sprint intermédiaire. Une partie des poursuivants sont repris, alors que Houle, Martin, Izagirre, Poels, Lutsenko, Martinez ont rejoint la tête de course, composée désormais de onze coureurs.

90 km - L'écart se réduit

Le peloton est toujours mené par la Jumbo-Visma, qui limite l'écart à 50" avec la tête de course. Six coureurs sont à l'avant (Ciccone, Landa, Poels, Pinot, Aranburu et Woods). Derrière à 22", un groupe de 13 poursuivants tente de revenir. On retrouve notamment Guillaume Martin, Michal Kwiatkowski, Neilson Powless, Clément Champoussin ou Hugo Houle.

96 km - Prochaine difficulté du jour: le col de la Ramaz

Avant la quatrième difficulté de ce samedi, il y aura le sprint intermédiaire au col de Jambaz, une fois la descente du col du Feu terminée.

99 km - Le classement au sommet du col du Feu

1. Ciccone, 10 pts
2. Woods, 8 pts
3. Landa, 6 pts
4. Pinot, 4 pts
5. Poels, 2 pts
6. Aranburu, 1 pt

Le peloton bascule avec un retard de 1'20''

100 km - Woods et Ciccone lâchent Pinot

Les deux coureurs vont se battre pour les 10 points de la montagne, à un kilomètre du sommet du col du Feu.

101 km - Le peloton maillot jaune s'effrite

David Gaudu est dans les dernières positions. Le coureur de la Groupama est en difficulté mais il s'accroche.

102 km - Ciccone accélère

Le coureur Lidl-Trek prend les devants et place une accélération dans les pentes du col du Feu. Il est suivi de Pinot, Woods, Aramburu et Landa. Le sommet est dans 2,5 km.

104 km - C'est parti pour une nouvelle ascension

Place au col du Feu, classé en 1ère catégorie. Les 21 hommes de tête comptent 33 secondes d'avance sur le peloton, emmené par les Jumbo-Visma et Christophe Laporte.

110 km - Nouvelle descente

Les coureurs sont de nouveau lancés dans une descente. Dès qu'elle sera achevée, le pied col du Feu se présentera.

114 km - Composition du groupe de tête

Kwiatkowski, Martinez, Pinot, Powless, Alaphilippe, Landa, Poels, Politt, Ciccone, Lopez, Geschke, Aranburu, Gorka Izagirre, Jorgenson, Woods, Houle, Neilands, Craddock, Champoussin, Lutsenko et Johannessen augmentent peu à peu leur avance sur le peloton.

116 km - Grosse lutte pour les points

Ciccone passe le col de Cou en tête devant le maillot à pois Powless et Alaphilippe, au terme d'un gros sprint. Le peloton franchit la ligne avec un retard de 28 secondes.

117 km - Pinot relance

À un kilomètre du sommet, le Français accélère dans le groupe de tête. Il est repris mais relayé, alors que le peloton reste tout près.

119 km - L'écart plafonne

Le groupe de tête, qui s'est réduit et contient encore Pinot ou Alaphilippe, compte 18 secondes d'avance sur le peloton.

121 km - Shaw jette aussi l'éponge

Cinquième abandon de la journée. James Shaw, également tombé dans la descente derrière Romain Bardet, ne peut pas repartir non plus.

121 km - Attaque de Pinot

Alors que l'écart entre la tête de course et le peloton est retombé à 20 secondes, Pinot accélère et recolle rapidement à l'échappée.

122 km - Abandon de Bardet !

Tombé il y a quelques instants en descente, Romain Bardet quitte à son tour la route du Tour de France.

Il était debout après sa chute, mais semblait marqué par la douleur.

123 km - Un groupe important à l'avant

Une vingtaine de coureurs compte 43 secondes d'avance sur le peloton et entame le col de Cou (7km à 7,4%). Landa, Alaphilippe, Ciccone ou encore Powless sont présents.

124 km - Shaw également au sol

Le jeune coureur américain est aussi parti à la faute dans la descente. Cette étape fait d'énormes dégâts.

125 km - Chute de Bardet

Le coureur français est tombé dans la descente. Il est pris en charge par le service médial, ça ne sent pas bon...

127 km - Dans la descente

Le groupe de tête est repris par un groupe important de poursuivants. Alaphilippe ouvre toujours la route.

133 km - Martinez en tête au sommet

Il devance Alaphilippe dans un groupe de cinq, où figurent aussi Neilands, Lutsenko et Van Den Berg.

133 km - Abandon de Chaves

Pris dans la chute collective, le champion de Colombie, distancé par le peloton, s'arrête. Troisième abandon du jour.

135 km - Alaphilippe en tête

Le Français est présent dans un trio qui s'est légèrement détaché. Bardet accélère aussi.

137 km - Début du col de Saxel

La première ascension est longue de 4,3 km, avec une pente moyenne de 4,6%. Toujours pas d'échappée ne s'est détachée.

140 km - De multiples attaques

Aucun coureur ne parvient à faire le break, alors que la première ascension du jour va débuter très rapidement.

143 km - Bernal à l'avant

Plusieurs coureurs tentent d'accélérer en tête de peloton. C'est notamment le cas d'Egan Bernal, vainqueur du Tour en 2019.

C'est reparti !

Le deuxième départ réel est donné par la voiture de direction de course. Il reste 144 km à parcourir dans cette 14e étape.

Fracture de la clavicule pour Meintjes

Intermarché-Circus-Wanty informe que Louis Meintjes, contraint à l'abandon, est victime d'une fracture de la clavicule.

2 kilomètres neutralisés, le peloton repart

Le peloton reprend la route. Un deuxième départ réel sera donné dans deux kilomètres.

La course va repartir rapidement

Les derniers soins sont prodigués aux coureurs touchés. La course va reprendre dans "quelques minutes" selon l'organisation.

Barguil vient aux soins

Le coureur breton reçoit aussi des soins, mais il garde le sourire et devrait reprendre la route sans problème.

Abandon également pour Meintjes

Le coureur sud-africain, 13e du classement général, ne va pas non plus pouvoir repartir.

La chute en vidéo

Vingegaard s'en sort bien

Le maillot jaune a évité de peu la chute mais a dû mettre pied à terre. Pogacar était à l'avant du peloton, alors que les coureurs sont tombés au milieu du groupe.

Pedrero abandonne

L'abandon du coureur de la Movistar est confirmé. Adrien Petit semble également très sonné, touché au genou. Son coéquipier Louis Meintjes est aussi en souffrance.

145 km - Course neutralisée !

Le peloton s'arrête pour permettre de constater les dégâts, alors que toutes les ambulances sont sollicitées. Certains coureurs peinent encore à se relever. Coquard ou Barguil font notamment partie des hommes pris dans la chute. Pedrero va être évacué.

146 km - Grosse chute dans le peloton !

Plusieurs dizaines de coureurs sont allés à terre dans une courbe, sur une route humide. La direction de course demande la neutralisation!

Pour Zeeman, "Pogacar est impressionnant"

"UAE a roulé mais n'a pas réussi a rattraper l'échappée donc ce n'est pas une journée top pour nous deux", déclare le directeur de la Jumbo-Visma Merijn Zeeman au départ au sujet de l'étape de ce vendredi.

"Pogacar est plus costaud que l'an passé, les datas le montrent, juge-t-il sur le dauphin de Vingegaard. Il est très impressionnant et un sprint comme hier, on n'avait jamais vu ça encore. Ce que fait Jonas est aussi très fort, mais Pogacar est impressionnant"

"On va voir sur les prochaines étapes si Pogacar est toujours un peu meilleur, conclut-il. On veut lui prendre du temps mais vous pouvez prévoir les choses, les meilleures jambes parlent".

Propos recueillis par RMC Sport

149 km - Le peloton encore calme

Après quelques accélérations au départ, le peloton est toujours groupé. Les premières pentes du col de Saxel devraient faciliter la formation d'une échappée.

C'est parti pour la 14e étape !

Les 165 coureurs encore en lice viennent de franchir le kilomètre 0. Aucun non-partant n'est à signaler. À noter que Girmay a été contraint de changer de vélo dans le départ fictif.

Départ fictif

Les coureurs viennent de s'élancer depuis Annemasse. Le départ réel sera donné dans 15 minutes.

La sécurité renforcée sur la descente du col de Joux Plane

La descente finale du col de Joux Plane, terme de la 14e étape du Tour de France ce samedi, s'annonce autant décisive que dangereuse. Bandes sonores et visuelles, banderoles jaunes et noires, matelas: l'organisation a renforcé la sécurité dans les derniers kilomètres, un mois après la mort de Gino Mäder sur le Tour de Suisse. Thierry Gouvenou, le directeur technique du Tour, donne des précisions à RMC.

>> Lire l'article: Comment la sécurité a été renforcée sur la redoutable descente de Joux Plane

(Avec Rodolphe Ryo, à Annemasse)

Le profil (très escarpé) du jour

Les coureurs auront pas moins de cinq difficultés à franchir, dont trois classées en 1ère catégorie et la montée finale en hors-catégorie, pour un total de 4.200m de dénivelé.

>> ce qu'il faut savoir sur la 14e étape

RMC 100% Tour, la radio digitale du Tour de France

Retrouvez 100% Tour sur la radio digitale RMC ! Dès 12h, autour de Flora Moussy, Simon Dutin ou François Pinet, Ludovic Duchesne, Yohan Bredow et Pierre Ammiche reviendront sur les faits marquants de l’étape de la veille et présenteront les enjeux de l’étape du jour. Et pour les accompagner, un consultant de choix : Jérôme Pineau, membre de la Dream Team RMC et treize Tour de France au compteur en tant que coureur.

La radio digitale du Tour de France sur RMC
La radio digitale du Tour de France sur RMC © RMC Sport

Ne ratez rien de l’étape du jour diffusée en intégralité. Une fois la ligne franchie, les auditeurs prennent les commandes dans une libre antenne avant d’écouter toutes les réactions des acteurs du jour.

>> Pour écouter la radio RMC 100% Tour, c'est en cliquant ici

Bonjour à tous et bienvenue dans le live de la 14e étape du Tour de France

Après l'arrivée au Grand Colombier vendredi, encore de la montagne au programme ce samedi sur le Tour de France. La 14e étape relie Annemasse à Morzine. Une arrivée sur une descente, après la difficile ascension du col de Joux Plane (hors catégorie).

Vendredi, c'est le Polonais de l'équipe INEOS Michal Kwiatkowski qui s'est imposé en solitaire. Mais c'est encore une fois le duel Pogacar-Vingegaard qui a retenu l'attention, avec une nouvelle banderille plantée par le Slovène pour gratter des secondes au maillot jaune.

La 14e étape du Tour de France partira à 13h05, à suivre en TV sur France Télévisions. Mais à écouter sur RMC et sur notre radio digitale RMC 100% Tour.

RMC Sport