RMC Sport

Tour de Suisse: Evenepoel remporte la 7e étape dans une ambiance pesante après la mort de Gino Mäder

Au lendemain d'un cortège en la mémoire de Gino Mäder, décédé vendredi matin après sa chute survenue jeudi dans une descente, le Tour de Suisse a repris la route ce samedi. Les temps ont été gelés à 25 kilomètres de l'arrivée en vue du général et les coureurs ont attendu cette borne pour se jouer la victoire. Le champion du monde Remco Evenepoel s'est imposé en solitaire.

Le peloton n’avait pas vraiment le cœur à la course mais celle-ci a repris ses droits. Les 113 rescapés du Tour de Suisse ont pris le départ ce samedi de la septième étape sur les 183,5 kilomètres initialement prévus, au lendemain du décès de Gino Mäder. Après une longue neutralisation de manière tacite, les 25 derniers kilomètres ont été animés, avec la victoire en solitaire de Remco Evenepoel, une main sur le coeur et un doigt vers le ciel.

Âgé de 26 ans, Gino Mäder était parti à la faute dans la descente finale du Col de l’Albula jeudi, où les coureurs pouvaient atteindre plus de 100km/h. Retrouvé “inerte” dans un ruisseau en contrebas dans un ravin, le coureur suisse n’a pas survécu à ses blessures et est décédé vendredi à 11h30. Dans la foulée, les coureurs avaient réalisé une procession, laissant la formation Bahrain-Victorious, à laquelle appartenait le défunt, en première ligne pour franchir la ligne.

A la demande de la famille de Gino Mäder, le Tour de Suisse a continué ce samedi. 37 coureurs n’ont néanmoins pas pris le départ : les équipes Bahrain-Victorious, Tudor Pro Cycling Team et Intermarché-Circus-Wanty se sont retirées intégralement. 17 coureurs de diverses formations, pour des raisons personnelles, ont aussi quitté les rangs. Avant le départ, une minute de silence a été respectée et les coureurs ont porté un brassard noir.

Les organisateurs ont adopté aussi des dispositions sportives ce samedi. Aucune bonification n’a été attribuée au cours de la journée et les temps en vue du classement général ont été gelés à 25 kilomètres de l’arrivée. Avant le départ, le champion du monde Remco Evenepoel avertissait: "On a décidé entre coureurs placés au classement général de ne pas s'attaquer."

Une longue neutralisation puis des attaques dans le final

Aucun des 113 coureurs n’est passé à l’offensive lors des premières heures de course. Il a fallu attendre le final pour retrouver une attitude plus habituelle de la part du peloton. "Il n'y a pas de mauvaises décisions aujourd'hui", lançait de son côté Wout Van Aert, qui voulait respecter les envies de chacun face au deuil. Les formations de sprinteurs, dont la Jumbo-Visma de Wout Van Aert, ont donc emmené le peloton qui a roulé à une allure modérée.

Il ne s'agissait pas d'un cortège comme la veille mais le peloton était forcément encore très marqué par la perte de Gino Mäder. Neilson Powless a été le premier à rompre la monotonie dans la dernière difficulté, à 22 kilomètres de l'arrivée. L'Américain a été maîtrisé par Van Aert et son équipe. Rapidement, il restait une petite quinzaine de coureurs pour se disputer la victoire.

Si Remco Evenepoel avait prévenu que les leaders n'allaient pas s'attaquer jusqu'à 25 kilomètres de l'arrivée, le champion du monde n'a pas résisté à tenter sa chance ensuite. Le Belge a finalement terminé les 17 derniers kilomètres en solitaire pour s'offrir la septième victoire de sa saison, la première depuis son abandon lors du Giro pour cause de Covid. Sans manquer, donc, de rendre hommage à Mäder sur la ligne d'arrivée.

Ce dimanche, le Tour de Suisse s'achèvera comme convenu avec un contre la montre de 25,7 kilomètres, qui déterminera le vainqueur final de cette édition. Le Danois Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) s'élancera avec le maillot de leader, avec notamment une marge de 46 secondes sur Remco Evenepoel.

GL