RMC Sport

Cyclisme: Poels accuse un rival de l'avoir frappé en pleine course lors du Tour de Catalogne

Onzième du classement général du récent Tour de Catalogne, Wout Poels a raconté ce mardi comment il avait reçu un coup de poing de l'Espagnol Ivan Garcia Cortina lors de l'avant-dernière étape.

Onzième du classement général sur le Tour de Catalogne, Wout Poels a participé à la victoire de la formation Bahrain-Victorious au classement par équipe. Si le Néerlandais a signé une belle course, il s'est aussi retrouvé au coeur d'un incident puisqu'il a raconté ce mardi avoir été frappé en plein peloton par un coureur de l'équipe Movistar. Selon les mots du Batave de 36 ans, dans son podcast Ad in Koers, Ivan Garcia Cortina lui a asséné un coup lors de l'avant-dernière étape.

"L'avant-dernier jour, il y a eu une descente technique dans le parcours après treize kilomètres", a ainsi raconté Wout Poels dans des propos relayés par le média Wielerflits. "Tout le monde voulait se placer devant, donc il y avait du monde. Puis Ivan Garcia Cortina de l'équipe Movistar est arrivé juste avant le sommet. Il s'est assis et m'a donné un coup de poing dans le haut du bras."

"Ca m'a fait très mal"

Pas toujours considéré comme un enfant de choeur sur le circuit, Wout Poels n'a pas compris le geste de son adversaire. S'il reconnaît avoir potentiellement fait une manoeuvre douteuse pour doubler l'Espagnol, cela ne justifiait en rien un acte violent.

"Il m'a frappé très fort et ça m'a fait très mal. J'ai donc eu une grosse dispute avec lui. J'ai demandé pourquoi il avait fait ça", a encore précisé le coureur de la Bahrain-Victorious. "Il a dit que c'était toujours la même chanson avec moi. Mais je ne monte jamais de côtes avec lui, car il est généralement déjà lâché."

Après l'arrivée de l'étape, Wout Poels a déposé une réclamation auprès de la direction de course du Tour de Catalogne. Le jury de l'UCI a sanctionné Ivan Garcia Cortina, donnant ainsi raison au Néerlandais. Une peine trop faible aux yeux du vétéran de 36 ans.

"Il s'en est tiré avec une amende de 300 francs suisses (307 euros) et une déduction de points UCI, c'était un peu décevant pour moi", a également regretté Wout Poels.

Au lendemain de cet incident, Ivan Garcia Cortina a abandonné lors de la dernière étape pendant que Tadej Pogacar filait vers un quatrième succès pendant sa semaine catalane et vers la première place du classement général. Wout Poels, lui, sécurisait le succès collectif de la Bahrain-Victorious au classement par équipes.

JGL