RMC Sport

Paris-Nice: Démare s’est retrouvé échappé… grâce à une erreur de parcours

Vainqueur de la première étape de Paris-Nice dimanche dernier à Meudon, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) s’est de nouveau retrouvé aux avant-postes vendredi lors de la 6e étape entre Sisteron et Vence. Echappé en début de journée, le coureur français n’avait pas prévu d’être à l’avant de la course. Mais une erreur de parcours lui a permis de fausser compagnie au peloton… Il raconte.

Arrivé avant-dernier de la 6e étape ce vendredi avec 22’22’’ de retard sur le vainqueur du jour, son compatriote et coéquipier Rudy Molard, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a pourtant fait la course en tête en début de journée. Une situation inattendue pour le sprinteur français, au cours d’une étape accidentée pas du tout adaptée à ses qualités.

Mais une situation qui s’explique… par une erreur de parcours. Mal aiguillé par les indications, le peloton a en effet pris une mauvaise direction. Ce qui a permis à certains coureurs plus observateurs - dont Démare - d’en profiter pour s’échapper.

"Je vois la flèche donc j’ai fait demi-tour..."

Tout sourire, le coureur picard a raconté l’anecdote après l’arrivée. "Je ne sais pas si vous êtes au courant de l’erreur de parcours qu’il y a eue?, a expliqué, amusé, le double champion de France. Il y avait déjà une échappée de six coureurs. Eux ont pris la bonne direction. Le peloton est arrivé et a enquillé à droite. Moi, j’ai fait 50 mètres. Et j’entendais: ‘Ici! Ici!’. Là, je vois la flèche donc j’ai fait demi-tour avec Politt. Après, on a chassé et on s’est retrouvé avec d’autres coureurs, à six, derrière les autres échappés. On les a rejoints. C’était vraiment un peu drôle, c’est une anecdote sympa. Ça ne m’était jamais arrivé. Ou alors si, c’est arrivé que tout le peloton se trompe, mais là faire demi-tour comme ça c’était drôle."

Fatigué par son début de Paris-Nice, Démare n’a pas pu profiter pleinement de l’aubaine. "C’était un peu un cadeau empoisonné parce que c’était dur. Déjà hier (jeudi), j’étais fatigué donc rajouter une couche par-dessus aujourd’hui, ça commence à être compliqué pour moi. Sachant qu’il y a des objectifs qui arrivent derrière encore… Là, c’est dur."

JMD