RMC Sport

Vuelta: gros imbroglio avant le départ de l'étape reine

Un conflit avec la direction de course autour du règlement a poussé les coureurs à retarder le départ de la 11e étape du Tour d’Espagne, ce samedi entre Villaviciosa et La Farrapona.

C’est l’une des images fortes de ce Tour d’Espagne 2020. Luis Angel Maté (Cofidis) qui prend le départ de la 11e étape seul, alors que derrière lui, tout un peloton s’y refuse, à l’occasion d’une fronde menée en partie par l’équipe Ineos et son porte-parole officiel ce samedi matin: Christopher Froome. La raison de sa colère ? Elle est simple. La veille, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) s’imposait dans un final de puncheurs à Suances devant un petit groupe de favori dans lequel se trouvait Richard Carapaz, le coéquipier du Britannique, classé dans le même temps que le vainqueur du jour.

Duel au sommet lors des trois prochaines journées

Le coureur colombien conservait donc ses trois secondes d’avance sur le Slovène au classement général dans un premier temps. Patatras ! La direction de course changeait finalement d’avis et accordait une avance de trois secondes sur la ligne à Primoz Roglic, ce que le règlement autorise quand l’arrivée est plate, et qu’un écart existe entre les différents groupes qui franchissent la ligne d’arrivée. Primoz Roglic a bien franchi la ligne d’arrivée seul sans qu’il y ait besoin de la photo-finish pour sceller son succès, mais il a produit son ultime effort dans la bosse finale qui précédait l’arrivée.

Un écart d’une seconde seulement aurait dû lui être crédité sans un changement de règlement, ce que les coureurs reprochaient à la direction de course ce samedi matin. On a aussi vu les Jumbo-Visma de Primoz Roglic discuter avec les Ineos-Grenadiers de Christopher Froome avant que tout ce petit monde se décide finalement à prendre le départ face à l’exaspération de Luis Angel Maté, contraint de faire demi-tour pour prendre le départ. Le suspense est monté d’un cran sur ce Tour d’Espagne avant deux étapes de montagne, dont celle du jour, l’étape reine entre Villaviciosa et La Farrapona, et un chrono en côte mardi qui pourraient décider du vainqueur de cette édition.

QM