RMC Sport

Vuelta: Valverde en patron au sommet, Lopez récupère le rouge

-

- - AFP Sports

Les hommes forts se sont expliqués ce vendredi sur la septième étape du Tour d'Espagne 2019 sur l'ascension de la Mas de la Costa. A 39 ans, le champion du monde Alejandro Valverde a maté ses adversaires. Miguel Angel Lopez retrouve le maillot rouge.

On y voit désormais plus clair sur le Tour d'Espagne 2019. Si les baroudeurs ont pu se jouer les deux dernière étapes, ce sont les favoris, à l'initiative de l'équipe Astana, qui se sont joués ce vendredi la victoire au sommet de la montée de la Mas de la Costa, ascension terrible de quatre kilomètres à plus de 12% de moyenne.

Dix coureurs ont pourtant tenté de tromper la vigilance des favoris, dont le Colombien Sergio Henao (UAE Emirates) et le Belge Philippe Gilbert (Deceuninck Quick-Step), les deux plus forts à l'avant et repris au pied de la dernière montée. Un groupe de favoris où manquait le leader du général Dylan Teuns, lâché à plus de 30 kilomètres de l'arrivée après ses efforts de la veille.

Les quatre premiers se tiennent en 27 secondes

Rapidement, les quatre favoris de ce Tour d'Espagne se sont retrouvés en tête dans les forts pourcentages. Nairo Quintana (Movistar) a été le premier à attaquer, avec Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Miguel Angel Lopez (Astana) et son coéquipier Alejandro Valverde dans la roue.

C'est l'Espagnol, maillot de champion du monde sur le dos, qui s'est montré le plus fort dans les derniers mètres, comme souvent. Miguel Angel Lopez, qui a concédé 6 secondes dans les 500 derniers mètres, récupère le maillot rouge de leader. Au classement général, les quatre premiers se tiennent en 27 secondes, alors que le cinquième, Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), pointe à près de deux minutes. Le prochain grand rendez-vous pour les favoris aura lieu ce dimanche sur une étape de montagne de 96 kilomètres en Andorre.

GL