RMC Sport

Coronavirus: les sportifs se plongent plus que jamais dans les jeux vidéo

En temps normal, certains sportifs arrivent déjà à passer plusieurs heures par jour sur leur console ou leur PC. Alors avec l'arrêt des différents championnats de football, de la NBA, ou même de la F1, l'excuse pour "geeker" est toute trouvée. Parties entre copains, débuts dans le streaming, voire compétitions virtuelles devant des milliers de fans, voici comment les athlètes professionnels se sont plongés dans les jeux vidéo en cette épidémie de coronavirus.

On les empêche de fouler les terrains, de taper dans la balle, de faire trembler les filets et de se dégourdir les jambes? Alors ce sont leurs pouces, leurs manettes et leurs claviers qui vont chauffer. Tandis que la quasi-totalité des compétitions sportives majeures de la planète sont désormais suspendues, et que plusieurs pays doivent respecter un confinement, de très nombreux athlètes professionnels ont décidé ces derniers jours de tuer leur temps libre en se jetant à fond… dans les jeux vidéo. Si la passion des sportifs pour le gaming n'a rien de nouveau, l'ampleur qu'a pris le phénomène depuis le début de l'épidémie de Covid-19 est impressionnante. Non seulement les footeux, les basketteurs et les autres jouent à la maison, mais ils le font en direct devant des milliers de fans, s'affrontent entre eux et rivalisent d'ingéniosité pour se divertir.

Quand les footballeurs rallument les consoles

"J'essaie de réduire parce que ma copine grogne un peu. Et elle a raison: tu me laisses tout seul une journée où il n'y a ni entraînement, ni match, je peux te faire 10h-22h non stop. C'est une drogue." Dans une récente interview à So Foot, Valentin Rongier ne cachait pas sa passion pour les jeux vidéo, proche de l'addiction même, selon ses dires. Il faut croire que le milieu de l'OM a replongé, puisqu'il a partagé dimanche sur Instagram une photo de sa manette devant Call of Duty Warzone, un jeu où il faut être le dernier survivant parmi 150 soldats lâchés sur une carte. Il a sans doute pu y croiser son coéquipier Maxime Lopez, auteur d'un drôle de montage, et même les Parisiens Presnel Kimpembe et Idrissa Gueye, qui ont fêté la qualif contre Dortmund en "geekant".

Dans le vestiaire marseillais, Alvaro Gonzalez est semble-t-il plus branché Counter Strike, un autre jeu de tir. Plutôt fier de son adresse sur CS:GO, le défenseur espagnol a partagé une petite vidéo sur Twitter, qui lui a valu une proposition de deux joueurs professionnels français. On attend donc la suite.

Du côté des hispanophones, le streamer Ibai a lui réussi à réunir durant le week-end Achraf Hakimi (Dortmund), Thibaut Courtois (Real Madrid), Sergio Reguilon (FC Séville) et Borja Iglesias (Betis) pour leur apprendre, en direct sur sa chaîne Twitch, les bases de League of Legends (LOL), un jeu de bataille en arène pas forcément simple à apprivoiser. "Après avoir joué à LOL avec Courtois et les autres, je me suis dit: ils n'ont rien dû comprendre, ils ne voudront plus jamais entendre parler de ce jeu, confiait Ibai sur ses réseaux. Mais aujourd'hui, les quatre footballeurs m'ont dit qu'ils voulaient recommencer..."

Du passe-temps… à la compétition

Le streamer a pourtant accompli une performance plus incroyable encore, dimanche soir. Après le report (comme toutes les autres rencontres de Liga) du derby Séville-Betis, Ibai est parvenu à organiser le choc sur terrain virtuel. Manettes en main, Sergio Reguilon et Borja Iglesias se sont ainsi affrontés sur FIFA 20, en direct sur Twitch devant… 60.000 personnes. Finalement, c'est le joueur du Betis qui s'est adjugé le "derbi sevillano", pour le plus grand bonheur de son club. On rappelle quand même que cette victoire ne rapportera aucun point au classement de la Liga.

Compétition toujours, Antoine Griezmann a lui participé à un tournoi sur Football Manager, qui a d'ailleurs battu des records depuis la suspension des différents championnats – et ce n'est pas du tout un hasard. Mais la palme du plus gros événement revient sans doute au "Non Grand Prix d'Australie". La vraie course de F1 ayant été annulée dimanche matin à Melbourne, le pilote français Jean-Eric Vergne et la structure Veloce Esports ont eu l'idée d'en organiser une en ligne, réunissant des streamers, Thibaut Courtois (encore lui) et de véritables pilotes, dont Lando Norris (McLaren). Parti en fond de grille, le Britannique n'a pas caché sa joie en décrochant à l'arrivée une belle sixième place. Devant 180.000 viewers. Oui oui.

Les joueurs de NBA deviennent streamers

Déjà gros consommateurs en temps normal, les joueurs de NBA ont également franchi un cap depuis mercredi dernier et la suspension de leur ligue suite au test positif de Rudy Gobert au coronavirus. Sans doute lassés d'être seuls à la maison, plusieurs d'entre eux ont créé leur chaîne Twitch, pour se filmer en direct en jouant, et interagir ainsi avec leurs fans. Après avoir comparé son niveau de jeu sur Overwatch avec le basketteur français du Real Madrid Fabien Causeur, Luka Doncic (Mavericks) a ainsi demandé des conseils pour se lancer dans le stream. Alex Caruso (Lakers) et Josh Hart (Pelicans) en ont fait de même, et se sont montrés en train de jouer à Fortnite, FIFA ou Call of Duty. Bon gros gamer, De'Aron Fox (Kings) a également réactivé sa chaîné Twitch lancée en 2017 pour se changer les idées.

Mais on n'oubliera pas que Devin Booker, l'arrière star des Phoenix Suns, avait lui commencé à streamer avant l'arrêt de la NBA. D'ailleurs, c'est en plein milieu d'un live Twitch que l'Américain a appris mercredi que tout s'arrêtait. Sa réaction: "What the fuck?"

Clément Chaillou