RMC Sport

EA FC 24: pourquoi les défenseuses sont désavantagées par rapport aux hommes dans Ultimate Team

Pour jouer avec des équipes mixtes dans Ultimate Team sur EA Sports FC 24, les notes des joueuses sont au niveau de celles des joueurs. Mais contrôler des défenseuses et gardiennes peut s'avérer difficile en raison de leur petite taille.

La limite des équipes mixtes. Pour la première fois, EA Sports FC 24, successeur de FIFA 23, donne non seulement la possibilité de jouer avec des femmes dans son mode Ultimate Team, mais aussi de les aligner en même temps que les hommes sur le terrain. Ce qui permet de marquer un but avec Sam Kerr sur une passe décisive de Martin Odegaard. Parce que EA Sports a pris le parti du "jeu universel" en mettant les footballeuses au niveau de leurs homologues. La Ballon d'or espagnole Alexia Putellas possède ainsi des notes équivalentes, voire supérieures, à celles de Kevin De Bruyne. Et sur le terrain, le ressenti est identique.

Cette équivalence sur les caractéristiques footballistiques ne concerne pas la taille. Kadidiatou Diani mesure donc 1m68 dans le jeu comme dans la réalité. Ce qui ne l'empêche pas d'être l'une des meilleures cartes. Mais derrière, c'est plus compliqué. Parce qu'elles sont plus petites et plus légères pour la plupart, les défenseuses sont désavantagées dans Ultimate Team. Cela se constate facilement sur les duels aériens, et surtout sur coups de pied arrêtés. Ce qui ne se voyait pas dans les matchs de football féminin disponibles dans les autres modes de jeu.

La deuxième meilleure gardienne mesure 1m69

Fort logiquement, la taille est aussi un problème pour bon nombre de gardiennes. Jouer dans les divisions les plus hautes avec la championne du monde Sandra Paños, seulement 1m69, s'avère extrêmement risqué alors qu'elle possède une note générale de 87, soit l'équivalent de Mike Maignan et Gianluigi Donnarumma.

Les petits gabarits en défense présentent un autre problème lié à la mécanique du jeu: les joueuses de moins de 1m81 ne peuvent pas prétendre aux accélérations dites "longues", qui donne l'opportunité de rattraper un adversaire rapide malgré un désavantage de vitesse maximale. En ayant seulement une accélération "contrôlée" voire "explosive", qui limitent la durée des sprints, les défenseuses sont très exposées aux flèches telles que Rafael Leão, Moussa Diaby ou encore Delphine Cascarino. Ce qui rend Kim Min-Jae (noté 84) ou William Saliba (83) bien meilleurs qu'Irene Paredes (88). Par contre, Wendie Renard (88) bénéficie bien de cette accélération différenciée parce qu'elle mesure 1m87.

Une exception confirme la règle: l'Espagnole Mapi Leon (89) sort du lot. Sur le marché, sa carte est plus chère que celle de Ruben Dias (89), alors qu'elle mesure seulement 1m69. Mais ses atouts techniques et, surtout, sa vitesse impressionnante compensent quelque peu les lacunes aériennes. Reste qu'à cette note générale identique, Virgil van Dijk a une valeur dix fois supérieure (355.000 crédits contre 36.000).

Cela pose en tout cas la question de savoir si, dans sa prochaine édition du jeu, EA Sports adaptera ou non aux joueuses ce système d'accélérations différentes. L'introduction de celui-ci dans FIFA 23 avait enfin permis aux joueurs de pouvoir profiter de joueurs lents comme Harry Kane, qui étaient autrefois les grands désavantagés d'Ultimate Team.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon avec AFP Journaliste RMC Sport