RMC Sport

FIFA 20 vs FIFA 10, était-ce mieux au début de la décennie?

La série de jeux vidéo de football "FIFA" était-elle meilleure au début de la décennie? Les critiques sont de plus en plus nombreuses ces dernières années. Les joueurs déplorent notamment un manque de nouveautés et une jouabilité de plus en plus arcade.

"C'était mieux avant". La formule est souvent utilisée pour parler de FIFA. La série éditée et développée par EA Sports s'est imposée comme le leader des jeux vidéo de simulation de football, au détriment de son grand rival Pro Evolution Soccer. Pourtant, en parallèle, les joueurs semblent de moins en moins satisfaits avec la direction prise au cours de la décennie.

Le site Metacritic, agrégateur de critiques de la presse et des joueurs, avait calculé une note de 91/100 pour la version PlayStation 3 de FIFA 10. Il s'agissait d'une "acclamation générale", selon le site qui n'a recensé aucune note de presse négative ou mitigée. "FIFA 10 est un grand jeu et c'est une vraie amélioration par rapport à FIFA 09. Les autres jeux de football devraient le prendre en exemple", avait par exemple souligné XGN dans son test. Les internautes avaient également exprimé leur satisfaction, en attribuant une moyenne de 7,5/10.

Vague de 0/10

FIFA 20 n'a pas le droit aux mêmes honneurs. L'édition PlayStation 4 a été créditée d'une moyenne de 79/100. Une note globalement positive, mais tout de même significativement en retrait. Mais la moyenne des internautes de 1,2/10 saute aux yeux. Si n'est sans doute pas totalement représentatif de la qualité réelle du jeu, le nombre de 0/10 pointe une grande frustration et lassitude des joueurs. Le commentaire le plus apprécié donne le ton: "EA nous donne tout simplement le même jeu chaque année, avec quelques modifications mineures dont tout le monde se fout".

Dans les faits, en matière de contenu, la franchise a, depuis, principalement bénéficié d'un nouveau mode de jeu dédié au football de rue et en salle, du retour de la licence de la Ligue des champions et de l'introduction de sélections nationales féminines. Aussi, les possesseurs d'un PC ont enfin eu droit à des versions équivalentes à celles sur console.

Jouabilité trop arcade

Surtout, malgré ses détracteurs, FIFA est désormais le jeu le plus vendu chaque année en France. Sa popularité est notamment due à la poule aux yeux d'or d'EA Sports, le mode Ultimate Team qui a profité de nombreuses améliorations et fonctionnalités supplémentaires en l'espace de dix ans.

Sauf que la jouabilité de FIFA ne convainc plus. Le 10, à sa sortie, s'inscrivait dans la résurrection de la franchise opérée depuis fin 2007. Un retour en grâce permis grâce à un retour à de la simulation (de football à la télévision), qui avait autrefois fait le bonheur de PES. Le cru 2019-2020 en est désormais bien loin. Le jeu est plus que jamais rapide, fait la part belle à des gestes techniques bien trop efficaces. et s'avère être déséquilibré entre l'attaque et la défense. Fin septembre, le test de RMC Sport pointait un rendu final qui "s'éloigne des exigences".

JA