RMC Sport

Equitation: deuxième du Jumping de Bordeaux, Jeanne Sadran savoure le meilleur résultat de sa carrière

A 22 ans, Jeanne Sadran réalise le meilleur résultat de sa jeune carrière sur le circuit Coupe du Monde de saut d’obstacles. Avec son cheval Dexter de Kerglenn, elle termine deuxième du Jumping International de Bordeaux.

Quelle est votre réaction Jeanne après cette deuxième place ?

Je suis très heureuse, c’était fantastique, surtout de réaliser cela ici. C’est le concours le plus proche de chez moi comme je suis toulousaine. Mon cheval a été formidable et le public m’a portée du début à la fin et je pense que ça a joué aujourd’hui.

Vous êtes jeune, 22 ans, et vous formez un jeune couple avec votre cheval, ce n’est pas rien de faire ce résultat dans un Grand Prix de la Coupe du monde ?

Mon cheval Dexter vient de finir sa première année de concours cinq étoiles, au plus haut niveau. Comme il n’a que 10 ans, il faut y aller progressivement. On l’a acheté à six ans donc ça fait quelques temps qu’on l’a. Il a terminé quatrième en novembre à Madrid et la deuxième, il a fait une belle évolution.

Vous vous êtes dit quoi pendant ce concours ?

Pour être honnête et si j’avais été raisonnable, il aurait fallu que je prenne moins de risques parce que j’avais besoin de points pour aller à la finale de la coupe du monde à Riyadh. Il ne m’en manquait pas beaucoup. Il aurait été raisonnable de jouer le sans faute. Mais le public a tellement été fantastique que je me suis prêtée au jeu. J’ai essayé de tout donner pour arracher la meilleure place possible donc c’est chouette.

Elle représente quoi cette deuxième place ?

Beaucoup de satisfaction parce que je termine derrière l’un des meilleurs cavaliers au monde. Steve Guerdat est champion olympique, il a tout gagné. Alors se dire qu’on peut faire tout aussi bien que lui sans être ridicule c’est chouette. J’ai pris beaucoup d’expérience et beaucoup de plaisir.

Comment expliquez-vous votre progression si rapide ?

Je ne sais pas si elle a été rapide mais en tout cas j’ai eu de très bons entraineurs qui m’ont tout appris, ils m’ont tout transmis. Je suis quelqu’un de très scolaire donc j’essaye de garder tout ce que l’on m’apprend. J’ai suivi ce que l’on m’a enseigné et aujourd’hui ça m’a souri.

Léna Marjak