RMC Sport

Equitation: un cavalier olympique suspendu pour maltraitance sur son cheval

Le cavalier olympique américain Cesar Parra a été suspendu par la Fédération équestre internationale (FEI) pour maltraitance après la publication de vidéos sur les réseaux sociaux.

Les images ont horrifié le monde de l’équitation et les associations de protection des animaux. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré ces derniers jours un cavalier maltraiter un cheval avec des coups de cravaches dans la tête et ou l’encolure. Des clichés montrent aussi un cheval la bouche en sang avec d’imposantes blessures aux flancs causées par de violents coups d’éperon. La Fédération équestre internationale (FEI) a déterminé l’identité de la personne à l’origine de ses violences et l’a suspendu. Il s’agit du cavalier américain Cesar Parra.

Des vidéos "effroyables et abjectes"

La Fédération internationale a été notifiée de ces actes violents par la Fédération américaine (USEF) qui a dénoncé ces "effroyables et abjectes vidéos d’entraînement. Dans une réponse rendue au site St. Georg, l’organisation a confirmé avoir "suspendu provisoirement Cesar Parra avec effet immédiat pendant que la FEI analyse les images et vidéos inquiétantes et abominables en lien avec ses méthodes d’entraînement qui sont apparues récemment."

"Les sports équestres sont fondés sur le respect envers nos partenaires, les chevaux, avec un devoir de diligence qui garantit que leur bien-être mental et physique soit toujours prioritaire, primant sur toute ambition de compétition et/ou d’entraînement", poursuit la FEI qui indique travailler avec la fédération américaine sur "la suspension provisoire ainsi que toutes les sanctions subséquentes, qui seront reconnues au niveau national".

Natif de Colombie, Cesar Parra avait participé aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 sous les couleurs de son pays de naissance avec de représenter les Etats-Unis après avoir obtenu la nationalité américaine en 2008. Il a déjà été poursuivi dans les années 2010 pour cruauté envers les animaux avant d’être acquitté en 2015.

D’autres personnes seraient impliquées dans ces nombreux documents diffusés sur les réseaux sociaux ou partagés sur les messageries. La Fédération allemande a ainsi publié un communiqué expliquant avoir reçu des documents sur des actes de torture qui impliqueraient certains de leurs ressortissants.

NC